Bientôt la fin des tampons aux frontières extérieures : un nouveau système pour suivre les voyageurs.
L’EES est un système automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, avec une mise en œuvre complète prévue d’ici au 10 avril 2026. Le Système européen d’autorisation et d’information concernant les voyages, ETIAS, sera introduit fin 2026 et coûtera 20 euros par personne.
L’EES (« Entry/Exit System » ou système d’entrée/de sortie) est un système automatisé qui enregistre les ressortissants de pays tiers, c’est-à-dire les pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, voyageant pour un court séjour. Son déploiement s’effectuera progressivement dans la majorité des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (Liechtenstein, Norvège, Islande), ainsi qu’en Suisse, avec une mise en œuvre complète envisagée d’ici le 10 avril 2026.
Avant d’en arriver là, le déploiement du système avait été retardé à plusieurs reprises, en raison notamment du manque de préparation de certains États membres comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas. En mars 2023, la Chambre a validé le projet. Les États membres et le Parlement ont ensuite convenu d’une phase de transition de 180 jours pour corriger d’éventuels problèmes techniques. Pendant cette période, les documents de voyage continueront à être tamponnés.
Concernant les données personnelles, elles seront conservées entre un et cinq ans, selon les cas, et les voyageurs auront accès à celles-ci : « En tant que ressortissant de pays tiers auquel l’EES s’applique, vous avez le droit de demander l’accès à vos données ou de demander que les données vous concernant dans l’EES soient rectifiées, complétées ou supprimées », précise le site officiel.
L’Union européenne présente l’EES comme un outil de modernisation des contrôles, visant à les rendre plus rapides et plus efficaces. Le dispositif doit également permettre de mieux suivre les séjours autorisés et de renforcer la sécurité dans l’espace Schengen.
Le déploiement de l’EES représente la première étape du renforcement des frontières extérieures de l’Union. La deuxième étape sera mise en place fin 2026, lorsque l’EES sera complété par ETIAS, le Système européen d’autorisation et d’information concernant les voyages. Comparable à l’ESTA américain ou à l’ETA britannique, ETIAS servira d’autorisation préalable pour les voyageurs exemptés de visa. Son coût s’élèvera à 20 euros par personne, légèrement supérieur aux 16 livres (18 euros) demandés par le Royaume-Uni, mais inférieur aux 40 dollars (34 euros) exigés par les États-Unis. Un coût supplémentaire à prévoir pour les voyageurs désirant visiter le Vieux Continent.

