Berlinale 2026 : « Yellow Letters » d’Ilker Catak remporte l’Ours d’or.
Le film a été tourné en Allemagne et a remporté la récompense ultime lors d’une cérémonie marquée par le conflit au Proche-Orient. L’Ours d’argent de la meilleure performance de la Berlinale a été décerné à l’Allemande Sandra Hüller pour son rôle dans « Rose ».
Tourné en Allemagne, le film a obtenu la récompense suprême lors d’une cérémonie marquée par le conflit au Proche-Orient et par l’impact politique du cinéma.
La réalisatrice belge Anke Blondé, dont le film « Dust » était également en compétition pour l’Ours d’or à la Berlinale, est donc repartie sans prix.
L’Ours d’argent pour la meilleure performance à la Berlinale, toutes catégories confondues, a été attribué à l’actrice allemande Sandra Hüller pour son rôle dans « Rose« , un drame en noir et blanc réalisé par l’Autrichien Markus Schleinzer. Elle y joue le rôle d’une femme dans l’Allemagne rurale du XVIIe siècle, cherchant à échapper aux contraintes du patriarcat en se faisant passer pour un homme. Il s’agit de la deuxième fois que Sandra Hüller reçoit cette distinction, 20 ans après sa prestation dans « Requiem » (2006).

