Belgique

Benjamin Netanyahu ordonne une attaque contre le « chef d’état-major » du Hezbollah

L’armée israélienne a attaqué le chef d’état-major du Hezbollah au coeur de Beyrouth, qui a dirigé le renforcement et l’armement de l’organisation terroriste. Selon le ministère libanais de la Santé, il y a eu un mort samedi dans une frappe israélienne dans le sud du Liban.

« Récemment, l’armée israélienne a attaqué le chef d’état-major du Hezbollah en plein Beyrouth, qui a supervisé le renforcement et l’armement de cette organisation terroriste« , a déclaré le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué. Il précise que M. Netanyahu « a donné son ordre d’attaque sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d’état-major« .

Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir mené « une frappe ciblée contre un élément clé du Hezbollah à Beyrouth« , ajoutant que d’autres détails seraient communiqués ultérieurement.

La frappe a visé les troisième et quatrième étages d’un immeuble de neuf étages. Sur place, un journaliste de l’AFP a constaté que des ambulances s’étaient regroupées et que des secouristes inspectaient les appartements.

L’agence de presse officielle libanaise a rapporté « des blessés et des dégâts considérables » dans cette zone densément peuplée.

C’est la première frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, depuis le 5 juin et la cinquième depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste, qui a eu lieu fin novembre 2024.

Plus tôt dans la matinée, M. Netanyahu avait déclaré que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher le renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza. « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts« , a-t-il déclaré durant une réunion de son cabinet.

Israël a dernièrement intensifié ses frappes dans le sud du Liban, disant viser le groupe soutenu par l’Iran qu’elle accuse de se réarmer en violation du cessez-le-feu.

Les autorités libanaises accusent régulièrement Israël de violer le cessez-le-feu en poursuivant ses frappes sur leur territoire et en maintenant l’occupation de cinq points stratégiques au sud du Liban.

Les États-Unis exercent des pressions sur le gouvernement libanais pour qu’il oblige le Hezbollah, qui a été très affaibli par son année de conflit avec Israël, à rendre ses armes conformément à l’accord de cessez-le-feu, ce que le groupe refuse toujours de faire.

Israël affirme qu’il poursuivra ses frappes contre le Hamas et le Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher un renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza. « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts« , a-t-il affirmé. Selon la Défense civile, qui opère sous l’autorité du Hamas, des frappes israéliennes ont fait au moins 21 morts samedi. Israël a, de son côté, annoncé avoir riposté à une attaque du Hamas, tuant cinq de ses cadres.

Le ministère libanais de la Santé a rapporté un décès samedi en raison d’une frappe israélienne dans le sud du Liban, alors qu’Israël a déclaré avoir effectué de nouvelles frappes dans le sud et l’est.

« Cette semaine, l’armée israélienne a frappé le Liban, et nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher le Hezbollah de restaurer sa capacité à nous menacer. C’est également ce que nous faisons dans la bande de Gaza. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas ne cesse de le violer et nous agissons en conséquence« , a déclaré M. Netanyahu.

« Il y a eu plusieurs tentatives de leur part (du Hamas, NDLR) de pénétrer dans notre territoire au-delà de la ligne jaune et de blesser nos soldats. Nous avons déjoué cela avec force et avons également riposté, entraînant un coût très élevé« , a-t-il ajouté.

L’armée israélienne ainsi que le Shin Bet (service de sécurité intérieure) ont indiqué dans un communiqué avoir abattu Alaa Haddadeh lors des frappes menées samedi « en réponse aux violations du cessez-le-feu« .

L’individu est décrit comme un « responsable de l’approvisionnement et de l’équipement » du Hamas, qui « travaillait à transférer des armes du quartier général du Hamas vers les bataillons et les commandants de terrain« , selon l’armée.