Belgique

Belfius accorde un milliard d’euros supplémentaires à la Région bruxelloise en emprunts

La Région disposera d’une capacité d’emprunt supplémentaire sur les marchés financiers, au-delà des possibilités existantes, a précisé le ministre jeudi. Selon le ministre, l’accord de principe de Belfius constitue une reconnaissance importante.


Grâce à cette augmentation, la Région pourra emprunter davantage sur les marchés financiers, en plus des possibilités déjà en place, a indiqué le ministre jeudi. Ce n’est pas un prêt de la banque Belfius elle-même, mais une extension du cadre autorisant la Région à lever des fonds.

Selon le ministre, l’accord de principe de Belfius est une reconnaissance significative. « Ce que Belfius recherchait, c’était la confiance : un parcours budgétaire crédible et des efforts clairs. Grâce à un effort collectif et à la réalisation de l’objectif budgétaire pour 2025, qui est une économie de 350 millions, nous avons rétabli la confiance de Belfius dans la Région et notre engagement à ne pas gaspiller les fonds publics. »

L’augmentation du programme MTN survient à un moment stratégique pour la Région, qui a récemment fait face à une crise de liquidités sévère. Obtenir un milliard de plus permet de créer une marge de manœuvre supplémentaire pour accéder à des financements à court et à long terme. « Cela nous permettra de revenir sur les marchés lorsque nous aurons besoin de financements supplémentaires. Cela ne signifie toutefois pas que nous utiliserons toute cette marge », précise le mandataire Open VLD.