Belgique

Bart De Wever : un prêt de relance pour l’Ukraine n’est pas envisageable.

« Je ne peux imaginer que la Commission européenne ose confisquer à une entreprise privée (Euroclear, ndlr) contre la volonté d’un État membre », a déclaré Bart De Wever. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, tiendront une conférence de presse mercredi après-midi sur les besoins financiers de l’Ukraine pour 2026 et 2027.


« Je ne peux imaginer que la Commission européenne ose confisquer à une entreprise privée (Euroclear, ndlr) contre la volonté d’un État membre », a déclaré Bart De Wever. « C’est du jamais vu. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Valdis Dombrovskis, commissaire européen à l’Économie, tiendront une conférence de presse mercredi après-midi pour aborder les besoins financiers de l’Ukraine pour 2026 et 2027.

La Commission a proposé trois options, dont le prêt de réparation controversé utilisant les fonds issus des avoirs de l’État russe, principalement conservés chez Euroclear à Bruxelles, une solution jugée très risquée par la Belgique. La Commission présentera ses textes juridiques mercredi.

« Nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendus », avait déclaré dans la matinée le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot. Selon le Premier ministre, « de nombreux pays gardent le silence, et je comprends pourquoi. Tout le monde comprend que nos demandes sont rationnelles et raisonnables. La question est de savoir s’ils peuvent y répondre. Jusqu’à présent, ce n’est pas le cas. » Les chefs d’État et de gouvernement doivent se prononcer sur le financement de l’Ukraine lors du sommet européen du 18 décembre.