Belgique

Bart De Wever présent au sommet du Benelux à Luxembourg

Mercredi après-midi, le Premier ministre belge Bart De Wever a participé à un sommet du Benelux au château de Bourglinster, à Junglinster, Luxembourg, aux côtés de ses homologues luxembourgeois et néerlandais. Les discussions ont porté sur l’actualité européenne et les perspectives de coopération entre les trois pays, culminant avec la ratification d’une déclaration politique visant à renforcer l’union au sein de l’Union Benelux.


Le Premier ministre belge Bart De Wever a été reçu mercredi après-midi au château de Bourglinster, situé à Junglinster au Luxembourg, dans le cadre d’un sommet du Benelux. Cette rencontre, qui regroupait les chefs de gouvernement luxembourgeois Luc Frieden et néerlandais Dick Schoof, était dédiée aux questions d’actualité européenne et à la coopération entre les trois nations.

Après avoir passé la matinée à Anvers avec la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, De Wever a effectué un retour au Luxembourg, un lieu symbolique puisqu’il avait fait son premier voyage officiel à l’étranger en tant que Premier ministre en mars dernier. Le Grand-Duché assure actuellement la présidence du Comité de ministres de l’Union Benelux pour l’année 2025, tandis que ce rôle sera attribué aux Pays-Bas l’année prochaine.

Après un entretien trilatéral, retardé par une conversation téléphonique entre Schoof et le Premier ministre polonais Donald Tusk, les trois dirigeants ont approuvé la « Déclaration politique renouvelée des gouvernements des États membres de l’Union Benelux ». La réunion a ensuite été élargie avec la participation du ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et du vice-président de la région des Hauts-De-France, François Decoster. Frans Weekers, le secrétaire général du Benelux, ainsi que des représentants de l’Assemblée interparlementaire du Benelux, étaient également présents.

Lors de la conférence de presse faisant suite au sommet, Bart De Wever a réaffirmé son enthousiasme pour l’unité entre les trois nations, soulignant que les initiatives européennes concernant la sécurité et la migration ne devaient pas compromettre les accords de Schengen. Il a déclaré : « La seule réponse aux défis que doit relever l’Union européenne, face à la situation géopolitique et au protectionnisme américain, réside dans une intégration renforcée. » Il a ajouté que le Benelux pourrait montrer la voie pour l’unification en Europe, en prônant l’intégration des marchés et la coopération en matière de défense pour les années à venir.

Interrogé sur les récentes incursions de drones russes dans l’espace aérien polonais, De Wever a évoqué une intensification de l’agression de Vladimir Poutine, affirmant qu’il ne cherche ni cessez-le-feu ni négociation. Il a souligné la nécessité de renforcer les sanctions contre la Russie et a exprimé l’espoir d’une collaboration avec la Maison-Blanche à ce sujet. Suite à l’ invocation de l’article 4 de l’OTAN par la Pologne, les membres de l’alliance vont se consulter afin de déterminer la réponse appropriée. Le Premier ministre a, pour sa part, salué le bon fonctionnement des systèmes de défense de l’OTAN durant ces événements.