Belgique

Bart De Wever assiste en Allemagne au concert de Lahav Shani après la polémique

Le Premier ministre Bart De Wever a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dirigé par Lahav Shani, dans la ville d’Essen. Le Théâtre des Champs-Élysées a confirmé que le concert de l’orchestre munichois et Lahav Shani aura bien lieu le mardi 16 septembre.


Le Premier ministre Bart De Wever a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dirigé par le chef israélien Lahav Shani, à Essen, en Allemagne. Sur Instagram, il a partagé une photo où il serre la main de Shani.

Initialement, le Münchner Philharmoniker devait se produire à Gand le 18 septembre sous la direction de Lahav Shani, mais le Gent Festival van Vlaanderen a décidé d’annuler cette prestation, évoquant « des précisions insuffisantes quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel-Aviv ». Cette annulation a suscité de nombreuses réactions. Le Centre d’information et de documentation juif (JID) a déclaré que Lahav Shani était exclu « uniquement en raison de sa nationalité ». Dans un communiqué, il a ajouté : « Son seul crime est d’être Israélien. Cette décision est moralement indéfendable et rappelle douloureusement les épisodes les plus sombres du XXe siècle, durant lesquels les Juifs étaient systématiquement boycottés. »

Sur nos antennes, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Maxime Prévot a exprimé sa déception concernant cette décision, appelant à ne pas confondre le gouvernement Netanyahou avec la population israélienne qui « ne cautionne pas dans son ensemble les choix de l’exécutif israélien. »

On pensait que l’incident était clos, mais le post Instagram du Premier ministre a relancé le débat.

Cette annulation a également suscité une réaction du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, qui est censé accueillir l’orchestre munichois et Lahav Shani ce mardi 16 septembre pour un concert mettant à l’honneur Beethoven, Schubert et Wagner. Dans un communiqué, l’institution a confirmé que le concert se tiendrait comme prévu et a exprimé son soutien à Lahav Shani et à ses équipes.

La ville de Munich et les représentants du Münchner Philharmoniker ont également réagi, se déclarant « consternés » par l’annulation du concert à Gand. Ils ont déclaré : « Mettre les artistes israéliens sous suspicion générale et les punir collectivement est une position que nous rejetons fermement. Exclure des personnes de la scène, de la salle de concert ou d’autres lieux publics en raison de leur origine ou de leur appartenance religieuse constitue une attaque contre des valeurs essentielles européennes et démocratiques. »

De son côté, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, dont Lahav Shani est également le directeur musical, a exprimé son soutien à « son chef d’orchestre », en rappelant que celui-ci s’est « exprimé auparavant dans la presse en faveur de la paix et de l’humanité » et qu’il a « précisé qu’il ne représentait aucune position politique, mais qu’il voulait, par l’art, contribuer à la solidarité et à l’espérance ».