Bande de Gaza : 50 morts après attaques israéliennes, appel de Berlin, Paris et Londres à l’arrêt.
Le gouvernement israélien a conseillé lundi à la population locale d’évacuer Gaza-Ville, en vue d’importantes opérations militaires. En début de soirée, la Défense civile de Gaza a fait état de 50 personnes tuées par des tirs ou des frappes israéliennes sur l’ensemble de la bande de Gaza vendredi, dont 35 à Gaza-ville.
Le gouvernement israélien a conseillé lundi à la population de Gaza-Ville d’évacuer en raison d’importantes opérations militaires. Israël a intensifié ses bombardements sur la ville. En début de soirée, la Défense civile de Gaza, une organisation de premiers secours sous l’autorité du Hamas, a rapporté le décès de 50 personnes à la suite de tirs ou de frappes israéliennes à travers toute la bande de Gaza, dont 35 à Gaza-Ville.
De son côté, l’armée israélienne a affirmé qu’elle poursuivait « ses frappes à grande échelle contre les infrastructures terroristes et les tours d’immeubles devenues des bases militaires à Gaza-Ville« .
### Berlin, Paris et Londres appellent à « l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes » à Gaza-Ville
Berlin, Paris et Londres ont appelé vendredi à « l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes à Gaza-Ville », suite à l’annonce de l’armée israélienne concernant une intensification de ses frappes.
Les ministères des Affaires étrangères des trois pays ont émis un communiqué commun diffusé par Berlin :
Nous appelons de toute urgence à l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans la ville de Gaza, qui entraînent des déplacements massifs de civils, des pertes humaines et la destruction d’infrastructures essentielles.
Le communiqué précise également : « Nous appelons l’ONU et les ONG humanitaires à pouvoir opérer en toute sécurité et à grande échelle dans toute la bande de Gaza, y compris dans le nord« .
Cette déclaration survient trois jours après une attaque sans précédent effectuée par Israël au Qatar, visant des responsables du Hamas.
Selon le Hamas, cette attaque visait à contrarier les négociations pour une trêve à Gaza.
Dans la bande de Gaza, déjà affamée et dévastée par près de deux ans de guerre, l’armée israélienne a exprimé son intention d’intensifier ses frappes sur Gaza-Ville.
Depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, Israël a ciblé la direction de ce mouvement, promettant de le détruire et de l’expulser du territoire palestinien où il dirige depuis 2007.

