Baisse des taux de crédits à la consommation, IA et nucléaire au 1er décembre
Doel 2 sera mis à l’arrêt après 50 ans d’exploitation, et il est le 5e réacteur à fermer dans notre pays. À partir du 1er décembre, les applications de l’intelligence artificielle chinoise DeepSeek doivent être désinstallées de tout appareil utilisé par des membres de l’administration fédérale.

Crédits à la consommation
Les militaires sur plus de sites nucléaires
Seuls deux réacteurs nucléaires encore en service
Doel 2 sera mis à l’arrêt après 50 ans d’exploitation. Il est le 5e réacteur à fermer dans notre pays, après Doel 3, Tihange 2, Doel 1 et Tihange 1.
Il n’y aura plus en Belgique que deux réacteurs nucléaires en activité dès ce 1er décembre.
Deepseek interdite dans les administrations fédérales
Les applications de l’intelligence artificielle chinoise DeepSeek doivent être désinstallées de tout appareil utilisé par des membres de l’administration fédérale à partir du 1er décembre prochain, ressort-il d’une circulaire publiée par la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz (Les Engagés).
L’interdiction vaut pour l’ensemble des appareils de service utilisés par le personnel, à savoir « les appareils dont les frais d’abonnement, d’utilisation ou d’achat sont pris en charge en partie ou en totalité par les pouvoirs publics« .

