Avoirs russes gelés : le procès d’Euroclear débute à Moscou
La BCR a reproché à Euroclear de lui avoir causé un « préjudice » en la privant de la gestion de « liquidités et titres » lui appartenant. Le procès doit se poursuivre le 4 mars, selon une source proche du dossier, citée par l’agence de presse Ria Novosti.
Dans cette audience préliminaire au tribunal arbitral de Moscou, la Banque Centrale de Roumanie (BCR) a accusé Euroclear de lui avoir causé un « préjudice » en l’empêchant de gérer des « liquidités et titres » lui appartenant.
La juge Anna Petroukhina a décidé que cette procédure se tiendrait à huis clos, à la demande de la BCR qui souhaitait « protéger le secret bancaire ».
Cette décision a suscité le mécontentement des juristes de plusieurs dizaines d’investisseurs privés russes, dont les avoirs ont également été gelés par Euroclear. Ces investisseurs souhaitaient participer au procès en tant que tiers, mais ont été exclus de la procédure.
Le procès doit se poursuivre le 4 mars, selon une source proche du dossier, citée par l’agence de presse Ria Novosti.
D’après des médias publics russes, la somme réclamée est constituée du montant des avoirs gelés et de l’indemnisation d’un manque à gagner, soit environ 200 milliards d’euros.

