Belgique

”Avant, on avait peur des policiers et là on a des amis à la police et même leur numéro pour appeler en cas de problème, c’est trop cool”

Reportage en compagnie de policiers de la zone Bruxelles Nord qui organisent plusieurs activités avec des adolescents. Avec un double objectif : apaiser les relations avec les jeunes et devenir parrains de certains d’entre eux qui pourraient être confrontés à des faits de violence comme le harcèlement.

Policiers Saint-Josse
Policiers Saint-Josse ©Maryam Benayad

« Monsieur, courez ! Il arrive !« , hurlent près de 150 enfants rassemblés au Square Felix Delhaye, dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-Ten-Noode. « Trop tard. Monsieur Piet, c’est devenu un croque-monsieur« , se marre un petit groupe qui assiste, hilare, à une scène particulière. Car Monsieur Piet vient de se faire mordre par un chien policier.

Si les enfants se marrent, c’est parce que « Monsieur Piet » – habillé d’une combinaison spéciale pour que les morsures du chien ne virent pas au drame – est en fait policier au sein d’une brigade canine. Les ados savent donc pertinemment que la saynète à laquelle ils assistent est totalement fictive. Une mise en scène orchestrée dans le cadre d’une activité ludique à destination des enfants et organisée, chaque année depuis plus de 20 ans, par la zone de police Bruxelles Nord (PolBruNo), active sur les communes de Saint-Josse, de Schaerbeek et d’Evere. Ce mercredi matin, sept classes issues de six écoles tenoodoises étaient présentes.