Aubel : pommes et poires, mais finalement du sirop.
La Belgique est le plus gros producteur de poires de l’Union européenne. Il faut 8 kilos de fruits pour obtenir 1 kilo de sirop avec 80% de poires et 20 de pommes.
La Belgique se positionne comme le premier producteur de poires au sein de l’Union européenne. Cette année, les récoltes de pommes sont également exceptionnelles. Que faire de tous ces fruits provenant de nos jardins ? Les options incluent la préparation de jus ou la transformation en sirop. À la siroperie Nyssen, située à Aubel, les particuliers sont invités à apporter leurs fruits et peuvent récupérer, quelques jours plus tard, des sirops artisanaux. Cette siroperie, qui existe depuis 1757, produit du sirop selon les méthodes traditionnelles héritées de nos ancêtres.
Pour obtenir un kilogramme de sirop, il faut utiliser 8 kilos de fruits, dont 80 % de poires et 20 % de pommes. Il est nécessaire de faire preuve d’un peu de patience, car le processus de transformation des pommes et des poires en un excellent sirop à tartiner ou à utiliser en cuisine pour les fameux boulets liégeois prend 30 heures.

