Belgique

« Au moment de vendre mon appartement dans lequel je vis depuis vingt ans, j’ai découvert qu’il n’existait pas. C’est dingue ce qu’il se passe »

« Certaines communes inversent la charge de la preuve au lieu de prouver elles-mêmes qu’il y a irrégularité ; elles demandent au propriétaire de prouver que son bien est en règle. » Tristan doit prouver que son appartement existait bien en 1992 sous peine de lourds travaux ou de voir son bien transformé en cave.

appartement à vendre
Il vit depuis vingt ans dans un appartement qui n’existe pas selon la commune et le découvre au moment de vendre : « ce sont les économies d’une vie ». Image d’illustration. ©Adobe Stock

À 54 ans, Tristan vit depuis 2005 dans un chaleureux appartement schaerbeekois semi-enterré. Ce logement est entré dans la famille en 1998, racheté par son frère qui a fini par le lui louer avant que Tristan ne le rachète en 2011.

Mais le Schaerbeekois a un rêve : partir dans les Ardennes et racheter la maison de ses parents à sa famille, pour y vivre. Il obtient l’accord de sa fratrie pour acquérir les parts et se met donc en tête de revendre son appartement schaerbeekois pour financer l’affaire.