Belgique

Attentats de Bruxelles: les terroristes avaient réfléchi à viser un grand événement sportif de football ou à un kidnapping

L’ordinateur qui a révélé les secrets des terroristes des attentats de Bruxelles: « Une mine d’or pour les enquêteurs »

Le fichier audio en question a été retrouvé sur l’ordinateur qu’avaient jeté les terroristes dans un sac poubelle rue Max Roos à Schaerbeek, d’où les kamikazes et l’accusé Mohamed Abrini sont partis vers l’aéroport le matin du 22 mars 2016.

Najim Laachraoui s’y adresse à « Abou Ahmed », le chef présumé de la cellule terroriste, qui se trouve apparemment en Syrie. Il s’agirait d’Oussama Atar, accusé devant la cour d’assises mais qui y fait défaut. Selon les enquêteurs, il est présumé mort au combat.

Najim Laachraoui énumère plusieurs idées d’attentats. Il avait ainsi pensé remplir une camionnette ou une voiture de 600 à 700 kg de TATP, pour la faire exploser.

Il explique ensuite que les « frères » préféreraient se focaliser sur la France. Et plus précisément sur l’Euro de football qui y a eu lieu aux mois de juin et juillet 2016. Ils auraient agi afin d’annuler la compétition. « Ce serait la première fois qu’un Euro serait annulé de cette façon », relève Najim Laachraoui dans son message audio, précisant que cela engendrerait des pertes financières importantes.

À ses yeux, une telle attaque servirait de « leçon à ceux qui s’engagent dans des frappes contre ‘Dawla’ (l’organisation terroriste État islamique, NDLR) ».

Najim Laachraoui évoque ensuite un projet dont il a discuté avec les frères El Bakraoui: le kidnapping d' »une ou deux têtes » en vue de la libération de « frères » ou « soeurs » ayant « travaillé ». Il cite comme exemple Mehdi Nemmouche, l’auteur de l’attentat au Musée juif de Belgique à Bruxelles, et Mohamed Bakkali, l’un des logisticiens des attentats de Paris. « Ce serait une grosse victoire pour ‘Dawla' », ponctue le futur kamikaze.

« Acquittez-moi ! »: Ibrahim Farisi s’énerve et est évacué de la salle d’audience du procès des attentats