Belgique

Attaques de drones sur Kiev : le président ukrainien déplore que la Russie ne veuille pas mettre fin à la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes « ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d’infliger à l’Ukraine des souffrances encore plus grandes ». L’armée de l’air ukrainienne a signalé des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions, dont la capitale, où des explosions ont été entendues vers 01h30.


Le président ukrainien s’est exprimé avant son départ pour les États-Unis, où il doit rencontrer Donald Trump afin de discuter d’un plan pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Les Russes « ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d’infliger à l’Ukraine des souffrances encore plus grandes et accroître leur pression sur d’autres à travers le monde« , a déclaré Volodymyr Zelensky suite à l’attaque qui a touché la capitale ukrainienne et ses environs, faisant au moins une victime.

Alors que Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer Donald Trump dimanche, des alertes aériennes ont été émises sur l’ensemble du territoire ukrainien peu après 02h00 locales (01h00 HB), selon les autorités.

L’armée de l’air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et de missiles dans plusieurs régions du pays, y compris la capitale. Une journaliste de l’AFP a entendu de fortes explosions vers 01h30 (00h30 HB) puis une nouvelle explosion une demi-heure plus tard.

« Des explosions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action. Restez dans les abris ! » a écrit le maire Vitali Klitschko sur Telegram. « Restez à l’abri s’il vous plaît ! L’ennemi attaque la capitale« , a ajouté le chef de l’administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.

Les attaques nocturnes dans la capitale, qui ont notamment causé un incendie dans un immeuble résidentiel, ont fait au moins cinq blessés dont quatre ont été hospitalisés, d’après le maire Vitali Klitschko.