Attaques contre la RTBF : Jacqueline Galant « regrette la polémique ».
La ministre a déclaré : « Au cours de ces derniers mois, à aucun moment, je n’ai remis en cause ou entravé la liberté qui est celle de la RTBF. » Elle a également précisé que « les procédures encadrant les recrutements de l’administrateur général et du directeur de l’information de la RTBF respectent et respecteront en tout point les prescrits légaux et les procédures internes à la RTBF. »
« Au cours de ces derniers mois, à aucun moment, je n’ai remis en cause ou entravé la liberté qui est celle de la RTBF. Ni en ON, ni en OFF, je n’ai un jour interféré dans le travail d’un journaliste du service public. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais », a déclaré la ministre.
« Il me paraît opportun de rappeler, et j’y tiens fortement, que les procédures encadrant les recrutements de l’administrateur général et du directeur de l’information de la RTBF respectent et respecteront en tout point les prescrits légaux et les procédures internes à la RTBF », a-t-elle ajouté.
Ces affirmations interviennent après les propos controversés de la ministre concernant le média public. Lors d’une conférence-débat organisée à Walhain (Brabant wallon) le 13 janvier, la libérale avait exprimé sa satisfaction quant aux départs imminents de l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, et du directeur de l’information, Jean-Pierre Jacqmin.
« On espère qu’avec ces deux changements on pourra apporter une ligne (éditoriale) un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique », avait répondu Mme Galant à un participant qui dénonçait le positionnement jugé trop à gauche des journalistes de la RTBF.
« Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par les choix qu’il a posés depuis son entrée en fonction, a prouvé son impartialité dans les nominations des top managers de son administration. Ce sera à nouveau le cas ici », a conclu Mme Galant sur X.

