Attaque au couteau à Manchester : deux suspects arrêtés devant une synagogue.
Deux personnes ont été arrêtées après l’attentat qui a fait deux morts et quatre blessés graves le 2 octobre devant une synagogue à Manchester en Angleterre. L’auteur de l’attaque est un Britannique de 35 ans d’origine syrienne, selon un communiqué de la police locale.
Deux individus ont été interpellés après un attentat ayant causé la mort de deux personnes et fait quatre blessés graves, survenu jeudi devant une synagogue à Manchester, en Angleterre, comme l’a déclaré la police antiterroriste. Cette attaque a eu lieu le jour de Yom Kippour. La police a précédemment annoncé que « l’assaillant » avait été tué après les faits.
« Nous avons procédé à deux arrestations », a déclaré Laurence Taylor, le chef de l’unité antiterroriste de la police londonienne, lors d’une conférence de presse. « Nos équipes spécialisées mènent désormais l’enquête sur ce qui s’est passé […] et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester », a-t-il précisé. L’assaillant, un Britannique de 35 ans d’origine syrienne, a été annoncé par la police locale dans un communiqué en soirée.
Le 2 octobre, deux personnes ont perdu la vie et quatre autres ont été grièvement blessées devant une synagogue à Manchester, lors d’une attaque qualifiée de « terroriste » par la police, qui a ouvert le feu sur le suspect.
La police a indiqué sur X qu’elle avait été appelée vers 9h30 (8h30 GMT) sur les lieux, devant la synagogue d’Heaton Park, dans le quartier de Crumpsall, après qu’un témoin a signalé « une voiture fonçant sur des personnes et un homme poignardé ».
Elle a ajouté que « des coups de feu ont été tirés » par des policiers et qu' »un homme a été touché, vraisemblablement l’auteur des faits ». D’après la BBC, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a affirmé que l’homme serait décédé.
Des témoins ayant contacté la police ont rapporté qu' »un agent de sécurité a été frappé avec un couteau ».
### Réactions du Premier ministre
« Tout danger immédiat semble désormais écarté », a assuré le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, en appelant les citoyens à « ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux ». Il a salué l’intervention « rapide » de la police.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exprimé son horreur face à cette attaque, affirmant sur X : « Je suis horrifié par l’attaque à la synagogue de Crumpsall ». Il a ajouté que le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, la journée la plus sacrée du calendrier juif, rendait cette attaque d’autant plus atroce.
Une source gouvernementale britannique a révélé que le dirigeant travailliste abrègera sa participation au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour revenir au Royaume-Uni. Starmer a également annoncé le renforcement de la sécurité des synagogues au Royaume-Uni suite à cet incident.
Le roi Charles III a déclaré être « profondément choqué » par l’attaque, notant : « Mon épouse et moi-même sommes profondément choqués et attristés d’apprendre l’horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive. Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident effroyable. »
### Réaction d’Israël
Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, s’est déclaré « consterné » par l’attaque, blâmant les autorités britanniques pour leur incapacité à contenir ce qu’il a décrit comme une montée de l’antisémitisme au Royaume-Uni. « Je suis consterné par l’attaque meurtrière perpétrée près de la synagogue de Heaton Park à Manchester le matin du jour le plus sacré pour le peuple juif : Yom Kippour », a-t-il affirmé sur le réseau social X.
Saar a ajouté : « La vérité doit être dite : les incitations antisémites et anti-israéliennes évidentes et généralisées, ainsi que les appels à soutenir le terrorisme, sont récemment devenues un phénomène répandu dans les rues de Londres, dans les villes à travers le Royaume-Uni et sur ses campus. »
### Réactions internationales
L’Union européenne a également appelé à « continuer à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes » après cette « épouvantable » attaque devant une synagogue à Manchester, au Royaume-Uni.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé son « horreur » jeudi à la suite de cet attentat.
### Jour de la fête juive de Yom Kippour
Le drame s’est déroulé le jour de Yom Kippour, la fête la plus sacrée du judaïsme. Ce jour-là, les fidèles se rendent généralement plusieurs fois à la synagogue pour prier.
Cette attaque survient également quelques jours avant le deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui a causé 1219 morts, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles.
En réponse, l’armée israélienne a lancé une importante offensive dans la bande de Gaza qui a causé 66.055 morts, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU. Au terme de deux années de conflit, ce territoire palestinien a subi de nombreuses destructions et la situation humanitaire y est préoccupante.
### Les premières images
[Image non affichée]

