Belgique

Assassinats liés au trafic de drogue à Bruxelles : enquête criminelle en cours

Depuis le début de l’année, 78 fusillades liées au trafic de drogue ont été recensées à Bruxelles, entraînant déjà sept décès. En 2023 et 2024, tous les assassinats liés au trafic de drogue ont été élucidés, et 41 mandats d’arrêt ont été délivrés depuis le début de l’année.


78 fusillades liées au trafic de drogue ont été enregistrées depuis le début de l’année à Bruxelles. Ce phénomène, en augmentation ces dernières années, entraîne de lourdes conséquences. En effet, ces incidents font des victimes : depuis janvier, on dénombre déjà sept décès dus à ces fusillades. « Et il y a également des enlèvements, des mutilations, des actes de tortures, etc. », a déclaré Jean-Michel Lemoine, chef de la section criminelle de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Ses enquêteurs sont responsables de l’identification et de l’arrestation des auteurs de ces fusillades.

Le travail des enquêteurs s’avère encore plus difficile dans le cadre de fusillades liées au trafic de drogue, car il y a souvent plusieurs auteurs impliqués. « Il n’y a pas de lien entre le tireur et la victime », a précisé Jean-Michel Lemoine. « Il y a des maillons différents dans la chaîne et nous avons constaté que ces personnes ne se connaissent pas nécessairement entre elles. Il y a un cloisonnement de l’information. »

Cela dit, les enquêteurs de la section criminelle obtiennent des résultats. Au cours des années 2023 et 2024, tous les assassinat liés au trafic de drogue ont été résolus. Depuis le début de cette année, 41 mandats d’arrêt ont été émis, même si remonter jusqu’aux commanditaires de ces meurtres reste souvent très difficile.

Découvrez notre reportage au sein de la section criminelle, dans la vidéo ci-dessus.