Belgique

Arnaques sur les dons aux enfants cancéreux : enquête choc de la BBC

Les journalistes de la BBC ont identifié 15 familles qui affirment n’avoir reçu que peu ou pas du tout des fonds collectés pour les soins de leurs enfants. En tout, ces familles auraient pu toucher 4 millions de dollars de dons.


Ils viennent d’Ukraine, de Colombie ou des Philippines. Pendant plusieurs semaines, des journalistes de la BBC ont retracé l’origine de ces vidéos. Derrière elles se cachent non pas une intelligence artificielle, mais de véritables enfants, des familles réelles et aussi des personnes malades. Aujourd’hui, elles ont tout perdu, étant victimes d’escrocs qui leur avaient promis des millions pour le traitement de leurs enfants. En réalité, elles n’ont rien reçu.

Les journalistes de la BBC ont rencontré ces familles. En Colombie, ils ont rencontré Sergio, le père d’une petite Ana, âgée de 8 ans : « Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une vidéo, pour nous aider… J’avais l’impression d’avoir le poids du monde sur mes épaules et là, j’ai ressenti de l’espoir. »

Ces vidéos, très bien produites, véhiculent un sentiment d’urgence pour inciter le public à faire des dons, parfois conséquents. Dans les témoignages recueillis, des personnes ont déclaré avoir donné plus de cent dollars, convaincues de faire une bonne action.

L’enquête menée par le média public britannique a identifié 15 familles qui affirment n’avoir reçu que peu ou pas du tout des fonds collectés. Souvent, d’après les journalistes, elles ne savaient même pas que des campagnes avaient été lancées, malgré les tournages éprouvants auxquels elles ont été soumises.

Vikotriia, une Ukrainienne et mère d’une petite fille atteinte d’un cancer, a déclaré : « Ils m’ont expliqué que les gens voulaient voir la douleur des enfants, leurs larmes… C’est difficile d’imaginer comment ces personnes peuvent se faire de l’argent avec nos tragédies. »

La BBC a également réussi à identifier l’origine de ces vidéos, découvrant une « association » israélo-américaine qui publie massivement du contenu de ce type. Ces familles auraient pu recevoir jusqu’à 4 millions de dollars de dons.

La BBC précise qu’elle n’a retrouvé qu’une dizaine de familles, ce qui n’est qu’un aperçu du phénomène. De nombreuses autres vidéos similaires sont disponibles en ligne, contenant également des appels aux dons.

Découvrez l’enquête de nos confrères de la BBC ci-dessous :