Belgique

Ardon Jashari remporte le Soulier d’Or 2025 après une demi-saison exceptionnelle.

Ardon Jashari a remporté 351 points lors du premier tour des votes pour le Soulier d’Or, soit 47 points de plus que Hans Vanaken, qui a terminé avec 304 points. Jashari a participé à toutes les rencontres de championnat de la deuxième partie de saison dernière, soit 19 matchs, dont 10 de playoffs.


Jashari, déjà récompensé fin mai lors des Pro League Awards, a obtenu suffisamment de votes au premier tour, à la fin de la saison 2024-2025, pour ne pas être rattrapé après son départ à l’étranger lors du second tour de votes, prévu en fin d’année. Le milieu axial a récolté 351 points, attribués par un jury composé de journalistes sportifs, de membres de l’Union belge et d’anciens lauréats, soit 47 points de plus que son ancien coéquipier, le capitaine du Club de Bruges, Hans Vanaken. Ce dernier, vainqueur sortant, espérait décrocher un quatrième Soulier d’Or. Un autre joueur du Club de Bruges, le Grec Christos Tzolis, complète le podium avec 243 votes.

Ardon Jashari a largement devancé les Unionistes Noah Sadiki (145 points), Promise David (107) et Franjo Ivanovic (101) lors du premier tour de votes. Vanaken, qui avait terminé 5e avec 84 voix, a dominé le deuxième tour avec 220 points, suivi par Tzolis (199) et Adem Zorgane (Union, 167).

« C’est un sentiment incroyable », a réagi le Suisse lors d’une courte conférence de presse après le gala. « J’ai aimé jouer en Belgique, j’y ai vécu une aventure vraiment incroyable. Ce trophée est un honneur pour moi. Après six mois difficiles avec des blessures, gagner ce trophée important en Belgique signifie beaucoup. Je n’oublierai jamais ce moment. Je pense que je vais célébrer ça avec mes anciens coéquipiers. » Jashari a précisé que sa victoire était avant tout « celle de toute l’équipe ».

Il a participé à toutes les rencontres de championnat durant la deuxième partie de la saison dernière (sauf une début février), soit 19 matchs, dont les 10 de playoffs (2 buts, 2 passes décisives). Il a également contribué à la conquête de la 12e Coupe de Belgique du Club Bruges, vainqueur 2-1 contre Anderlecht en finale en mai. Depuis son arrivée à Milan, il a disputé six matchs.