Après le cambriolage au Louvre, bijoux rescapés à la Banque de France
Une partie des collections du Louvre a quitté le musée vendredi matin pour rejoindre les sous-sols de la Banque de France, où les pièces reposent désormais à 26 mètres sous terre. L’enquête, confiée à la Brigade de répression du banditisme et à l’Office de lutte contre le trafic de biens culturels, mobilise une centaine d’enquêteurs.
Une partie des collections du Louvre a été transférée ce vendredi matin vers les sous-sols de la Banque de France, située à quelques centaines de mètres, selon des informations de RTL confirmées par Le Figaro. Des pièces parmi les plus précieuses, y compris certains bijoux de la Couronne, ont été déplacées sous escorte policière vers un lieu considéré comme plus sûr.
Cette opération exceptionnelle fait suite au cambriolage survenu le 19 octobre, réalisé par quatre individus qui ont réussi à entrer dans la galerie d’Apollon à l’aide d’un camion monte-charge. En attendant les résultats de l’enquête et un audit complet des mesures de sécurité, les autorités ont choisi de protéger les pièces les plus sensibles.
Les collections sont désormais stockées à 26 mètres sous terre, dans la chambre forte de la Banque de France, qui abrite déjà 90 % des réserves d’or françaises ainsi que plusieurs trésors nationaux, incluant les carnets de Léonard de Vinci. Ce site est hautement sécurisé, loin des convoitises.
L’enquête, prise en charge par la Brigade de répression du banditisme et l’Office de lutte contre le trafic de biens culturels, implique environ une centaine d’enquêteurs. Selon la procureure de Paris, plus de 150 traces ont été relevées sur les lieux. Le butin du cambriolage est évalué à 88 millions d’euros, mais les autorités estiment que les voleurs rencontreront des difficultés pour en tirer un tel montant. Plus tôt dans la journée, une avancée a été constatée avec l’interpellation de deux hommes, actuellement en garde à vue.

