Belgique

Andrew McCarthy, ex-membre des G-Squad, est décédé à 52 ans.

Le groupe, révélé en 1996, avait rencontré un large succès à la fin des années 1990 avec un premier album écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Andrew McCarthy aurait été retrouvé sans vie le jeudi 15 janvier dans son appartement de Drancy, et l’ancien journaliste Yves Berton évoque une overdose médicamenteuse : « Les secours n’ont pas pu le réanimer ».


Révélé en 1996, le groupe avait connu un grand succès à la fin des années 1990 grâce à des titres comme *Raide dingue de toi*, *Aucune fille au monde* et *Touché en plein cœur*, extraits de leur premier album éponyme, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Suite aux départs d’Andrew McCarthy et de Gérald Jean-Laurent, la formation avait sorti un second album, *Besoin de vous*, en 1998, avant de se séparer définitivement.

Après son départ du groupe, Andrew McCarthy avait tenté de bâtir une carrière solo. En 1997, il avait lancé deux singles, des reprises de *Never Too Late* de Rick Astley et *Honesty* de Billy Joel, sans réussir à s’imposer sur la durée. Longtemps resté sous le radar, il avait fait son retour en 2020 sous le nom d’Andrew avec le titre *Borderline*, où il parlait de la dépression.

Sur son blog, le journaliste Yves Berton, ancien responsable de la rubrique musicale du *Parisien*, a rapporté que l’artiste préparait un nouvel album, produit par Robin Hancock, connu pour sa collaboration avec Madonna sur *Erotica*. Selon ses informations, Andrew McCarthy aurait été retrouvé mort le jeudi 15 janvier dans son appartement à Drancy. L’ancien journaliste, devenu son ami, évoque une overdose médicamenteuse : « Les secours n’ont pas pu le réanimer », écrit-il. Le chanteur laisse derrière lui sa compagne Isabelle, maquilleuse professionnelle, avec qui il partageait sa vie depuis environ dix ans.

Depuis l’annonce de son décès, Gérald Jean-Laurent lui a rendu hommage sur Instagram en partageant des photos d’archives, accompagnées d’un simple « RIP ». Les autres anciens membres de G-Squad ne se sont pas encore exprimés.