Allemagne : trois membres présumés du Hamas arrêtés pour des attentats contre Israël
Trois membres présumés du Hamas ont été arrêtés mercredi à Berlin pour avoir acquis des armes destinées à des « attentats meurtriers visant des établissements israéliens ou juifs en Allemagne ». Le Hamas a démenti avoir des liens avec les personnes arrêtées et a qualifié les allégations de « dénuées de tout fondement ».
Trois membres présumés du Hamas, soupçonnés d’avoir acquis des armes destinées à des « attentats meurtriers visant des établissements israéliens ou juifs en Allemagne », ont été arrêtés mercredi à Berlin, selon le parquet fédéral allemand.
Lors de ces arrestations, considérées par le parquet comme celles de « des opérateurs étrangers » du Hamas, « un fusil d’assaut AK-47, plusieurs pistolets et une grande quantité de munitions ont été découvertes », précise le parquet. D’après cette même source, le trio aurait acquis des armes à feu et des munitions au cours de l’été.
Le Hamas a démenti mercredi soir tout lien avec les trois hommes que le parquet fédéral allemand a annoncés en les soupçonnant d’être concernés par le mouvement islamiste palestinien et d’avoir acquis des armes pour commettre des attentats.
Le Hamas « n’a aucun lien avec les personnes arrêtées aujourd’hui en Allemagne », indique un communiqué du mouvement, affirmant que « les allégations selon lesquelles les détenus auraient des liens avec le Hamas sont dénuées de tout fondement » et « visent à nuire à l’image du mouvement » dans le pays.
La politique du Hamas « a toujours consisté à limiter sa lutte contre l’occupation [israélienne] à la Palestine (Israël et les Territoires palestiniens, NDLR) seulement », ajoute le texte.
Deux suspects ont la nationalité allemande, tandis que le troisième est « né au Liban ». Le parquet n’a pas encore pu déterminer avec certitude la nationalité de ce dernier.
Ils seront présentés jeudi à un juge d’instruction qui décidera des demandes de détention provisoire formulées par le parquet. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a réalisé une série d’attaques terroristes en Israël le 7 octobre 2023. Cette opération sans précédent sur le sol israélien a causé la mort de 1.219 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan établi par l’AFP d’après des données officielles. La réponse du gouvernement de Netanyahu, orchestrée en représailles sur Gaza, a fait plus de 66.000 morts, essentiellement des civils, d’après les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l’ONU.
Le conflit au Proche-Orient a une résonance particulière en Allemagne, en raison de la responsabilité historique du pays dans la Shoah. Berlin demeure l’un des plus grands soutiens d’Israël, et le chancelier Friedrich Merz a récemment déclaré avec émotion vouloir faire « tout ce qui est en (son) pouvoir pour permettre aux juives et aux juifs de vivre, célébrer et étudier sans crainte dans toute l’Allemagne ».

