Belgique

Alexia Bertrand (Open VLD) : “Si le fédéral reste en affaires courantes pendant des mois, on va se prendre un mur budgétaire”

Au fédéral, les discussions « Arizona » vont reprendre mais elles risquent d’être tendues. En attendant un éventuel nouvel échec, les libéraux flamands restent au bord de la route. Alexia Bertrand (Open VLD), secrétaire d’État au Budget au sein du gouvernement De Croo, en affaires courantes, revient sur cette intense séquence politique.

Alexia Bertrand, secrétaire d'Etat au Budget.
Alexia Bertrand, secrétaire d’Etat au Budget. ©Jean Luc Flemal

Face au refus de négocier de Conner Rousseau, l’Open VLD avait été contacté par le formateur Bart De Wever afin de constituer une majorité fédérale « Lagon » (N-VA, MR, CD&V, Open VLD, Engagés). Mais, ce vendredi, Conner Rousseau, le président de Vooruit, a accepté de reprendre les discussions en vue d’une « Arizona » (N-VA, MR, CD&V, Vooruit, Engagés). Votre parti est désormais mis de côté. Ce ne doit pas être très gratifiant de servir de rustine…

On ne voit pas les choses comme cela. En juin, nous avons dit immédiatement que nous n’avions pas gagné les élections. Nous estimions naturel de nous retrouver dans l’opposition. Nous ne sommes demandeurs de rien, Eva De Bleeker (présidente de l’Open VLD) l’a répété. Une majorité « Lagon » avec 76 sièges sur 150 avec des pouvoirs spéciaux ou une loi-programme ? Il va vraiment falloir qu’on nous explique comme cela pourrait fonctionner… Si les négociateurs « Arizona » se remettent à table, tant mieux, bonne nouvelle.