Alexander De Croo (Open VLD) nommé Secrétaire général adjoint de l’ONU.
Alexander De Croo a été proposé comme directeur général du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), information confirmée mardi à plusieurs sources. Sa nomination au PNUD n’a pas encore été confirmée par l’Assemblée générale des Nations Unies, mais cela ne serait qu’une formalité.

Alexander De Croo agit sur la scène internationale.
L’ancien Premier ministre libéral et bourgmestre de Brakel, a été proposé au poste de directeur général du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cette information, relayée par le quotidien De Morgen, a été confirmée par plusieurs sources mardi.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a émis la candidature de M. De Croo pour ce poste à haute responsabilité.
Après la défaite électorale de son parti en 2024, Alexander De Croo cherchait un nouvel emploi. Il l’a obtenu suite à une procédure de recrutement à New York. Cela signifie qu’il va quitter la Chambre, où il avait été élu l’année dernière.
Secrétaire général adjoint de l’ONU
En tant que directeur du PNUD, Alexander De Croo sera automatiquement nommé secrétaire général adjoint de l’ONU, ce qui impliquera une collaboration étroite avec le secrétaire général, Antonio Guterres.
Sa nomination aurait été anticipée, mais n’a pu être ratifiée par le jury.
La décision finale a été laissée à Guterres.
L’Assemblée générale des Nations Unies n’a pas encore validé la nomination de De Croo, mais cela ne devrait être qu’une formalité.
« Pour la procédure de nomination, nous nous référons, comme il se doit, au secrétaire général des Nations unies« , a précisé le porte-parole de M. De Croo.
Alexander De Croo quittera la Chambre
Ce départ vers les Nations Unies implique que, sur le plan politique belge, l’ancien Premier ministre va également quitter la Chambre des représentants.
Il sera remplacé par Sandro Di Nunzio, qui est actuellement premier échevin à Lochristi. À Brakel, où il exerce les fonctions de maire, il sera remplacé par Marleen Gyselinck, qui assumera le rôle de maire par intérim.
Réactions politiques belges
Le président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, a d’ores et déjà félicité l’ancien Premier ministre. « Nous sommes extrêmement fiers qu’un libéral belge occupe le troisième poste le plus élevé à l’ONU. C’est une magnifique reconnaissance de ton engagement, de ta vision et de ton leadership. Tu as été important pour notre pays, tu le seras désormais pour le monde entier« , a-t-il déclaré.

