Belgique

Alerte aux drones russes : Pologne et Otan déploient avions.

Le Commandement opérationnel des Forces armées polonaises a indiqué que les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont atteint leur plus haut niveau d’alerte en raison de la menace de frappes de véhicules aériens sans pilote dans les régions d’Ukraine limitrophes de la République de Pologne. L’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Lublin a été fermé et plusieurs vols ont dû être détournés ou retardés, les citoyens étant invités à faire preuve d’une extrême prudence et à suivre les instructions des autorités.

« Due à la menace de frappes de drones dans les régions d’Ukraine proches de la République de Pologne […], des avions polonais et alliés volent dans notre espace aérien, et les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar sont à leur plus haut niveau d’alerte« , a déclaré le Commandement opérationnel des Forces armées polonaises sur X. Le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, a ajouté que des hélicoptères étaient également impliqués.

La Pologne et les pays de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son territoire sont en état d’alerte depuis l’intrusion, dans la nuit du 9 au 10 septembre, d’une vingtaine de drones russes. Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Suède, ont annoncé qu’ils renforceraient leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l’Ukraine et le Bélarus. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a également évoqué sur X « la menace des drones russes opérant au-dessus de l’Ukraine, près de la frontière polonaise » durant la journée de samedi.

L’espace aérien fermé et des citoyens invités à suivre les consignes

L’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Lublin (sud-est) a été fermé, entraînant le détournement ou le retard de plusieurs vols. Selon nos confrères de la VRT, une alerte aurait également été émise concernant des frappes aériennes. Cette mise en garde a été communiquée aux citoyens de la province orientale de Lublin via le compte X du centre gouvernemental pour la sécurité. Les habitants étaient invités à faire preuve d’une extrême prudence et à suivre les directives des autorités.

Loading…

L’opération militaire dans l’espace aérien polonais, impliquant les forces aériennes polonaises et alliées, est maintenant terminée. Cela a été annoncé par l’armée polonaise, sans fournir de détails supplémentaires sur ce qui s’est exactement passé.

« Les opérations aériennes polonaises et alliées dans notre espace aérien ont pris fin. Les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont repris leurs activités opérationnelles normales« , précise le message.

Loading…

Les avions déployés ont effectué une opération près de la frontière avec l’Ukraine « pour garantir la sécurité de notre espace aérien« , a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises. « Ces actions sont de nature préventive et visent à sécuriser l’espace aérien et à protéger les citoyens, en particulier dans les zones adjacentes à la zone menacée« , a précisé le commandement dans son communiqué, sans mentionner de violation de l’espace aérien polonais.

Ce déploiement intervient trois jours après que la Pologne a abattu, avec le soutien d’avions de ses alliés de l’Otan, des drones présumés russes ayant enfreint son espace aérien, marquant un fait sans précédent pour un pays membre de l’alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.