Belgique

Alerte aux drones russes : espace aérien roumain violé, Pologne et OTAN agissent.

À 18 h 05 heure locale, deux F-16 de l’armée de l’air roumaine ont décollé en raison d’un drone ayant violé l’espace aérien roumain. L’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Lublin a été fermé et plusieurs vols ont dû être détournés ou retardés.


À 18 h 05, heure locale (17 h 05, heure belge), deux F-16 de l’armée de l’air roumaine ont décollé après qu’un drone a violé l’espace aérien roumain. Cet incident a eu lieu lors d’une attaque russe contre l’Ukraine, près de la frontière avec le district roumain de Tulcea. Un avertissement a également été émis pour les habitants de la région. Les F-16 roumains ont suivi le drone russe jusqu’à ce qu’il disparaisse des radars. Selon les autorités roumaines, le drone n’a pas traversé de zones habitées et n’a donc pas constitué un danger immédiat pour la population. Volodymyr Zelensky considère cela comme une « extension évidente de la guerre par la Russie », a-t-il déclaré sur X.

« En raison de la menace de frappes de véhicules aériens sans pilote (drones) dans les régions d’Ukraine limitrophes de la République de Pologne […], des avions polonais et alliés opèrent dans notre espace aérien, et les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont atteint leur plus haut niveau d’alerte », a annoncé le Commandement opérationnel des Forces armées polonaises sur X. Le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, a ajouté que des hélicoptères étaient également déployés.

La Pologne et les pays de l’Alliance atlantique disposant de forces militaires sur son territoire sont en état d’alerte depuis l’intrusion d’environ vingt drones russes durant la nuit du 9 au 10 septembre. Plusieurs pays européens, parmi lesquels la France, l’Allemagne et la Suède, ont renforcé leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l’Ukraine et le Bélarus. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a également évoqué sur X « la menace posée par des drones russes opérant au-dessus de l’Ukraine, près de la frontière polonaise » samedi.

L’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Lublin, dans le sud-est, a été fermé, entraînant le détournement ou le retard de plusieurs vols. Selon des sources de VRT, une alerte aurait été lancée en raison de frappes aériennes. Les citoyens de la province orientale de Lublin ont reçu une alerte sur le compte X du centre gouvernemental pour la sécurité, leur demandant d’être très prudents et de suivre les instructions des autorités.

L’opération militaire au-dessus de la Pologne, impliquant les forces aériennes polonaises et alliées, est désormais terminée, a précisé l’armée polonaise, sans fournir d’autres détails sur les événements survenus. « Les opérations aériennes polonaises et alliées dans notre espace aérien ont pris fin. Les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont repris leurs activités opérationnelles normales », indique un message officiel.

Les avions déployés ont participé à une opération près de la frontière avec l’Ukraine « pour assurer la sécurité de notre espace aérien », a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises. « Ces actions sont de nature préventive et visent à sécuriser l’espace aérien et à protéger les citoyens, en particulier dans les zones adjacentes à la zone menacée », a souligné le communiqué, sans mentionner aucune violation de l’espace aérien polonais.

Ce déploiement survient trois jours après que la Pologne ait abattu, avec le soutien d’avions alliés de l’Otan, des drones présumés russes ayant violé son espace aérien, un fait inédite pour un pays membre de l’Alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qualifie cet incident de « manifestation évidente de la guerre par la Russie », a-t-il écrit sur X. « L’armée russe sait exactement où vont ses drones et combien de temps ils peuvent rester en vol. Leurs itinéraires sont toujours calculés. Cela ne peut être une coïncidence, une erreur ou l’initiative de commandants subalternes. »

C’est pourquoi, insiste-t-il, il est essentiel d’agir de manière préventive, car « il n’existe pas de petites menaces militaires de la part de ceux qui ont l’habitude de détruire l’indépendance et la vie des autres », faisant référence à la Russie.