Albanie : l’ancien Premier ministre Fatos Nano décède à 73 ans
Fatos Nano est né à Tirana en 1952 et a commencé sa carrière comme expert économique à l’Institut des études marxistes-léninistes en 1978. Il est élu en juin 1992 à la tête du Parti socialiste albanais, héritier du parti unique de la dictature, mais ayant adopté une politique économique libérale.
Né à Tirana en 1952, Fatos Nano, fils d’un ancien directeur de la télévision albanaise, débute sa carrière comme expert économique à l’Institut des études marxistes-léninistes en 1978, en pleine dictature communiste d’Enver Hoxha. Professeur d’économie politique à l’Université de Tirana pendant cette même période, il se tourne vers l’économie de marché et devient brièvement Premier ministre lors de la chute du régime au printemps 1990.
Élu en juin 1992 à la tête du Parti socialiste albanais, héritier du parti unique de l’époque, il adopte une politique économique libérale. En 1994, il est condamné à 12 ans de prison pour avoir détourné 7 millions de dollars d’aide italienne. En 1997, alors que l’économie du pays s’effondre à cause de systèmes de Ponzi mis en place par des sociétés spéculatives, le FMI et la Banque mondiale alertent sur les risques, mais le gouvernement conservateur du Parti démocrate ne réagit pas. Des milliers d’Albanais, ruinés, se soulèvent. Le 13 mars, les portes des prisons s’ouvrent et Fatos Nano s’évade, comme des milliers d’autres prisonniers, avant de bénéficier d’une amnistie générale décrétée peu après.
Fatos Nano redevient Premier ministre de juin 1997 à octobre 1998, puis de 2002 à 2005, avant de mettre fin à sa carrière politique et de transférer la présidence du Parti socialiste à l’actuel Premier ministre, Edi Rama.

