Belgique

Ahmed Laaouej (PS) garde son siège de député et renonce au mayorat de Koekelberg: Olivia P’Tito sera bourgmestre

« Vu la situation politique actuelle, personne ne comprendrait que nous ne consacrions pas tout notre temps et notre énergie à former un gouvernement régional rapidement », a commenté Ahmed Laaouej. La directrice de Bruxelles Formation Olivia P’tito, pourtant 7e score de la liste mayorale, va devenir bourgmestre de Koekelberg.

Ahmed Laaouej garde son siège de député et renonce au mayorat de Koekelberg : Olivia P'Tito
Ahmed Laaouej (PS) garde son siège de député et renonce au mayorat de Koekelberg: Olivia P’Tito sera bourgmestre ©Belga

Comme Ridouane Chahid (PS) qui conserve son siège fédéral, Ahmed Laaouej (PS) a décidé de conserver son mandat parlementaire. Elu député bruxellois en juin, le bourgmestre de Koekelberg avait décroché une majorité absolue en octobre. Mais les règles de décumul empêchent désormais, en Région bruxelloise, de combiner les fonctions.

Ce dimanche soir, le président du PS bruxellois a officialisé son choix à la suite d’une assemblée de la section socialiste locale. « Vu la situation politique actuelle, personne ne comprendrait que nous ne consacrions pas tout notre temps et notre énergie à former un gouvernement régional rapidement« , a-t-il fait savoir à Belga.

Directrice de Bruxelles Formation

Le mayorat revient à la deuxième de la liste : Olivia P’Tito sera proposée comme bourgmestre de Koekelberg. En octobre, elle avait pourtant obtenu le 7e score de la liste socialiste avec 409 voix, contre 2.882 pour Ahmed Laaouej. La socialiste, qui fut entre 2004 et 2013 députée bruxelloise, est actuellement directrice générale de Bruxelles Formation.

Ahmed Laaouej restera cependant conseiller communal et assurera même la présidence de l’assemblée locale. Sans vouloir supprimer le concept de décumul, le PS bruxellois avait voulu, en ce mois de novembre, revenir sur une modalité en prévoyant un mécanisme d’empêchement pour les bourgmestres et échevins élus députés. Un mécanisme leur permettant de ne pas poser un acte irréversible et de retrouver leur mandat local s’ils venaient à quitter l’hémicycle parlementaire. Le texte socialiste a reçu un accueil glacial des autres formations et n’a dès lors pas abouti.

Plus tôt cette semaine, David Leisterh (MR) a annoncé faire le choix inverse : renoncer au mandat de député pour devenir bourgmestre de Watermael-Boitsfort. Un poste qu’il pourra quitter, temporairement, en devenant « bourgmestre empêché » s’il venait à devenir – comme c’est probable – le futur ministre-président.