Affaire La Sambrienne : un audit révèle un risque « élevé » en sécurité
La ministre du Logement a réclamé un audit au sein de La Sambrienne après l’émission Investigation, où 25 analyses ont été réalisées durant près de deux mois. Sur les 25 tests effectués, 14 ont débouché sur un risque considéré comme « élevé », tandis que 5 étaient « modéré » et 6 « faible » ou néant.

Suite à l’émission Investigation concernant La Sambrienne, la ministre du Logement a demandé un audit au sein de la plus grande entreprise de logements publics de Wallonie. Pendant près de deux mois, les auditeurs ont effectué 25 analyses réparties en cinq thématiques : gestion immobilière, situation financière, gouvernance et organisation, stratégie-pilotage et ressources humaines. L’objectif était d’identifier les risques et d’en évaluer l’impact (pas de risque, faible, modéré ou élevé) afin de formuler des recommandations.
Le bilan de La Sambrienne est très préoccupant : plus de la moitié des 25 tests réalisés (14) ont abouti à un risque jugé « élevé », tandis que 5 ont été classés « modéré » et seulement 6 « faible » ou nul.
Les risques élevés concernent plusieurs aspects cruciaux de la gestion, tels que l’utilisation des subventions perçues, la trajectoire financière, l’évolution du taux d’inoccupation, ainsi que les procédures de suivi des plaintes. Toutefois, ce sont surtout les questions de conformité et de sécurité qui suscitent l’inquiétude.
Sécurité incendie et conformité gaz électricité : des risques pour les locataires
En effet, la conformité périodique des installations de gaz et d’électricité dans les parties communes ainsi que dans les logements non rénovés n’a pas pu être prouvée par La Sambrienne. La raison : l’absence d’un tableau de suivi centralisé recensant l’état des installations.
Sur 40 logements examinés par les auditeurs, seuls 13 rapports électriques ont été fournis. Parmi ceux-ci, dix contiennent des non-conformités non résolues depuis 2019, sans réponse de La Sambrienne.
L’audit constate également que sept rapports d’entretien de détection-gaz ou d’installations gaz intérieures révèlent une non-conformité. « Ces éléments illustrent les lacunes actuelles dans le suivi périodique« , souligne le rapport d’audit.
En ce qui concerne la sécurité incendie, l’audit confirme que les équipements de sécurité (extincteurs, dévidoirs, etc.) sont vérifiés dans les immeubles par des prestataires externes. Cependant, il questionne la « soutenabilité opérationnelle du dispositif » et son efficacité : le sondage effectué sur 40 logements a mis en évidence plusieurs non-conformités (extincteurs, dévidoirs/hydrants, éclairages de secours, exutoires de fumée, portes coupe-feu). « À ce sujet, la SLSP (Société de logement de service public) fournit des éléments partiels et n’a pas présenté tous les documents justificatifs attestant de sa capacité à assurer un suivi exhaustif et continu de la maintenance des équipements de sécurité incendie sur l’ensemble de son patrimoine« , indique le rapport. La mise en place d’un plan d’action en matière de prévention suite à l’incendie mortel de Couillet est également soulignée.
L’audit met également en lumière que les inventaires sur la présence d’amiante ne sont plus à jour selon les normes récentes, malgré la présence d’un agent et le recours à des prestataires spécialisés.
Les risques découlant de ces constats sont nombreux et graves : « Sécurité des locataires compromise (électricité, gaz, incendie, amiante) ; non-respect des obligations réglementaires ; responsabilité civile ou pénale de la SLSP, notamment en cas de dommages aux personnes ou aux biens provoqués par une défaillance d’un dispositif de sécurité incendie ; non-intervention des compagnies d’assurances en cas de sinistre aggravé en raison de non-conformités réglementaires constatées« , peut-on notamment lire.
Quelques points positifs relevés
Les auditeurs, qui soulignent la coopération de La Sambrienne durant toute la mission, nuancent certains constats dans leur synthèse générale.
La Sambrienne est par exemple reconnue pour son niveau de maturité dans la digitalisation des processus comptables et de la cybersécurité. Néanmoins, la société carolo présente de nombreuses insuffisances qui « limitent son efficacité globale ainsi que la maîtrise de certains risques. »
En d’autres termes, La Sambrienne possède des fondations solides, mais celles-ci demeurent insuffisantes face à l’ampleur de son parc et aux enjeux de sécurité.
La direction de La Sambrienne pourra encore formuler des commentaires qui seront ajoutés au rapport. Une réunion de clôture avec la direction et le Président de La Sambrienne se tiendra prochainement avant l’envoi du rapport définitif à la ministre du Logement, Cécile Neven, d’ici vendredi au plus tard.
2 directeurs sur le point d’être licenciés
Le rapport d’audit a été présenté ce lundi soir lors du conseil d’administration. Les administrateurs ont voté à la majorité (12 votes ‘pour’, 7 ‘contre’ et 3 abstentions) pour « engager les procédures et démarches nécessaires en vue de procéder au remaniement du comité de direction concernant la direction immobilière et la direction technique (…) et se réserve le droit d’élargir la réflexion sur la direction générale et financière une fois le rapport définitif reçu. » En clair, le directeur technique et le directeur immobilier de la société sont dans une situation délicate. Ce dernier est en charge de la gestion immobilière de La Sambrienne, ainsi que des aspects de sécurisation incendie, souvent critiqués ces dernières semaines.
Des procédures judiciaires sont toujours en cours, tandis qu’un manager de crise devrait arriver dans les prochains jours.
Enfin, le rôle de la tutelle, la Société Wallonne du Logement, devra également être clarifié dans les jours à venir, elle qui est également l’objet d’un audit dont les résultats sont attendus cette semaine. Le rapport sur La Sambrienne évoque déjà « des délais de réponse tardifs de la Tutelle pour les prolongations de financement. » Ce point est significatif quand on sait que La Sambrienne a négligé plus de 40 millions d’euros de subventions arrivées à échéance.

