Belgique

Affaire Epstein : MR et Engagés condamnent les « insinuations inacceptables » du PS, qui persistent

Le PS met en avant un message de Steve Bannon à Jeffrey Epstein, dans lequel il se félicite de la chute du gouvernement Michel, survenue quelques heures après un discours de Bannon à Bruxelles fin 2018 contre le Pacte mondial sur les migrations. Le MR a condamné « avec la plus grande fermeté » la publication du PS, affirmant que celui-ci « alimente sans aucun scrupule ni précaution les théories complotistes ».


Après un titre provocateur (« quand le gouvernement Michel MR-N-VA se retrouve dans les fichiers Epstein »), le PS met en avant un message du penseur américain d’extrême droite Steve Bannon à Jeffrey Epstein, dans lequel Bannon se réjouit de la chute du gouvernement Michel, survenue quelques heures après un discours qu’il a prononcé à Bruxelles à la fin de 2018 contre le Pacte mondial sur les migrations.

Aucun lien de causalité n’a été établi entre ces événements. Selon le PS, cet échange illustre « un monde où prédateurs et extrême-droite évoluent côte à côte, loin de toute morale et de tout contrôle démocratique ».

### Le PS « entretient un climat de suspicion généralisée »

À l’issue d’une réunion de parti lundi matin, le MR a fermement condamné la publication du PS. « En endossant ce type de contenu, le PS alimente sans aucun scrupule ni précaution les théories complotistes. Le PS mine donc sciemment la confiance dans les institutions en entretenant un climat de suspicion généralisée », souligne le MR dans un communiqué.

« Les enjeux de société actuels exigent des échanges fondés sur des faits, pas sur la diffusion de rumeurs ou d’insinuations », ajoute le parti de Georges-Louis Bouchez.

Partenaires de majorité du MR au niveau fédéral et en Wallonie, Les Engagés ont également critiqué la campagne du PS. « Pointer un épisode politique en l’associant, même indirectement, à une affaire criminelle sordide relève d’une logique populiste aussi peu glorieuse que celle de l’extrême-droite que vous prétendez combattre », ont-ils réagi dimanche. Le parti centriste accuse le PS de « brouiller les responsabilités tout en alimentant la défiance ».

### Le PS dénonce « le large mouvement réactionnaire mondial »

Le PS a aussi réagi après avoir été mis en cause pour sa communication. Il précise que la publication « vise à dénoncer le large mouvement réactionnaire mondial qui s’organise, les accointances entre les membres américains, ceux de la Belgique et les conséquences, loin d’être anodines pour nos démocraties et modes de vie, qui semblent en découler ».

Il insiste sur le fait que « le gouvernement belge se retrouve dans les fichiers Epstein » et déplore l’absence de démenti de la part de la N-VA.

### Sur la même thématique : extrait du JT du 8 février 2026

Révélations dans l’affaire Epstein : Un carnet d’adresses particulièrement fourni.