Belgique

Activités du week-end du 2 au 4 janvier à Bruxelles et en Wallonie

1. Le spectacle « Alice on Ice » se déroule à Tour & Taxis, Avenue du Port, 86c, 1000 Bruxelles, jusqu’au 4 janvier et présente des performances de 14 patineurs internationaux pendant 1h30.
2. L’exposition « Échos des songes » se tient à la Maison Hannon, avenue de la Jonction, 1, 1060 Bruxelles, jusqu’au 19 avril 2026, et aborde les thèmes du symbolisme belge à travers 80 œuvres variées.

Spectacle

Un regard frais sur l’univers enchanteur d’‘Alice on Ice’ à Tour & Taxis

Avec ‘Alice on Ice’, plongez dans l’univers enchanteur de Lewis Carroll et suivez Alice dans ses rêves les plus fantastiques ! Pour cette nouvelle création, le chorégraphe Laurent Porteret a collaboré avec la metteuse en scène Nathalie Pasini afin d’offrir un regard frais sur Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. D’une durée de 1h30, ce spectacle vous étonnera par les performances de 14 patineurs internationaux dans des tableaux chorégraphiques étourdissants. Vivez une aventure familiale inoubliable avec un lapin espiègle, un chapelier charismatique, un chat jazzy et une Reine de Cœur plus rock que jamais ! Dans un style contemporain, Laurent Porteret insuffle une nouvelle énergie en brisant les règles et en rendant chaque personnage unique grâce à des mouvements originaux et une esthétique surprenante. La scénographie de Nathalie explore quant à elle des thèmes majeurs des œuvres originales, tels que la transformation et l’identité.

Quand ? Jusqu’au 4 janvier.

Où ? Tour & Taxis, Avenue du Port, 86c, 1000 Bruxelles.

Infos et réservations. Via le site suivant : https://www.aliceonice.be/

Exposition

Avec les Échos des songes, le symbolisme belge se dévoile à la Maison Hannon

Nichée au cœur de la capitale, du côté de Saint-Gilles, la Maison Hannon propose au public une découverte inédite, sensible et intellectuelle de l’univers envoûtant du symbolisme belge avec son exposition originale  » Échos des songes « . Pensée comme une invitation au voyage au cœur des imaginaires fin-de-siècle, cette expo s’ancre dans le décor raffiné de ce lieu d’exception, chef-d’œuvre de l’Art nouveau bruxellois, afin d’en déployer les prolongements symbolistes. À travers le regard de ses commanditaires, cette expo ouvre une réflexion plus large sur le symbolisme belge, en explorant ses multiples ramifications, qu’elles soient esthétiques, philosophiques, sociales et spirituelles. Elle éclaire ainsi un moment charnière de l’histoire de l’art, où les formes artistiques deviennent le reflet d’une quête intérieure, d’un idéal d’unité entre l’art et la vie.  » Échos des songes  » se déploie dans un parcours immersif et sensible, réparti sur cinq salles thématiques, où dialoguent 80 œuvres issues de disciplines variées : peintures, dessins, objets d’art, manuscrits, photographies, installations sonores. Le parcours met en valeur les contributions majeures de figures emblématiques du symbolisme belge mais aussi français : Victor Rousseau, Émile Gallé, Fernand Khnopff, Jean Delville, Jeanne de Tallenay, Charles van der Stappen, George Minne ou encore Jef Lambeaux…

Quand ? Jusqu’au 19 avril 2026.

Où ? Maison Hannon, avenue de la Jonction, 1, 1060 Bruxelles.

Infos. Via le site suivant : www.maisonhannon.be

Exposition/Patrimoine

La frite à l’honneur avec ‘Bienvenue chez nous’

Pour bien démarrer 2026, pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite plongée dans la plus pure tradition belgo-belge de la frite avec les doigts plein de mayonnaise ? Pour ce faire, rendez-vous au Micro Musée de la Frite de Home Frit’ Home, où vous pourrez savourer la poésie visuelle de Jean-Claude Salemi, artiste incontournable de la scène graphique bruxelloise, est une ultime fois sublimée chez Home Frit’Home avec le finissage de son exposition  » Bienvenue chez nous « . Humour, tendresse, patrimoine populaire et urbanité s’entremêleront. Ce titre en forme d’invitation prête tant à sourire qu’à réfléchir puisqu’il nous confronte à nos petits plaisirs avec une pointe d’espièglerie. Gravures et dessins y sont mis à l’honneur, partagés entre la couleur et le noir et blanc. Ils nous convient à une errance citadine, majoritairement à Bruxelles, à travers ces manifestations et lieux conviviaux que sont les bistrots, les épiceries, les fêtes foraines, les baraques à frites, les courses cyclistes, les campings avec quelques haltes, le long du canal ou d’une autoroute pour cause de panne.

Cet univers très décalé comprend plus d’un millier d’objets, documents, créations et œuvres qui rendent hommage à notre bâtonnet doré et à la ‘culture fritkot’ bien de chez nous.

Quand ? Samedi 3 janvier de 13h30 à 18h30 et dimanche 4 janvier de 13h30 à 18h.

Où ? Home Frit’Home, rue des Alliés, 242, 1190 Forest.

Infos. Via le site du musée : https://www.homefrithome.com/fr

Brabant wallon

Exposition

Happy U !, pour en savoir plus sur les 600 ans de l’UCL

Fondée en 1425, l’Université de Louvain (UCLouvain) a traversé les siècles en portant des idées novatrices, en résistant aux bouleversements et en réinventant la transmission des savoirs. De la révolution scientifique portée par Georges Lemaître aux travaux en faveur de l’inclusion ou la transition écologique, elle incarne un engagement constant au service de l’enseignement, la recherche et la société. Jusqu’au 22 février 2026, le Musée L célèbre les 600 ans de l’Université de Louvain, devenue depuis quelques années l’UCLouvain. Une étape qu’il ne fallait surtout pas manquer puisque cette dernière fait partie des universités les plus anciennes encore ouvertes dans le monde ! Pour marquer cet événement, le musée universitaire de Louvain-La-Neuve propose deux expositions temporaires et dévoile un espace totalement réaménagé. Avec Happy U !, on en apprend plus sur l’université, ses multiples facettes et, par extension, sur six siècles d’évolutions sociétales. Le Musée L déploie plusieurs expositions : une exposition anniversaire qui dévoile les coulisses et les petites et grandes histoires de l’université, une célébration d’un outil souvent oublié et pourtant si révélateur et structurant d’une université, les notes de cours, et enfin une actualisation d’un espace de l’exposition permanente pour révéler le processus scientifique dans toute sa complexité, marqué par des doutes, des échecs, mais aussi de grandes découvertes.

Quand ? Jusqu’au 22 février 2026.

Où ? Musée L, place des Sciences, 3, 1348 Louvain-la-Neuve.

Infos. Via le site suivant : www.museel.be

Spectacle familial

‘Chasing Splinters’ mélange de cirque et de théâtre sur planchettes

© Tous droits réservés

Dans un paysage composé de milliers de petites planchettes en bois, Wout part à l’aventure avec prudence et concentration. Grâce à un savant mélange de créativité et d’audace, il construit des tours, teste son équilibre et affronte même un boulet de canon. Plus les obstacles se multiplient, plus sa persévérance est mise à l’épreuve. Inlassablement, il continue à bâtir un monde de petites planchettes, en quête d’un équilibre parfait. Programmé dans le Cirque de Latitude 50 en ce premier samedi de l’année, ‘Chasing Splinters’ est un spectacle familial captivant mêlant défis, humour, musique, saupoudré d’une pointe de nostalgie. Une fusion unique de cirque et de théâtre, où le jeu avec les Kapla® ne se limite pas à tester les limites physiques des constructions, mais dévoile aussi, de manière ludique, l’absurdité de notre existence. Wout Vanroose, artiste de cirque, musicien et ingénieur, rassemble dans ce spectacle ses différentes disciplines d’une manière singulière. Il nous invite à plonger dans un univers de tension et de précision.

Quand ? Samedi 3 janvier à 18 heures.

Où ? Latitude 50, Place de Grand, 3, 4570 Marchin.

Infos. Via le lien suivant : https://latitude50.be/25-26/programmation/spectacles/wout-vanroose/

Animations

Des Lumières d’Hiver réconfortantes pour les tout-petits

© Tous droits réservés

Comme chaque année, le Centre Culturel de Herstal propose son Festival Lumières d’Hiver, qui aura lieu en ses locaux du 2 au 4 janvier. Quand les jours sont encore tout gris, le Centre culturel s’illumine pour accueillir les tout-petits et leur offrir un moment de douceur hors du temps. Au programme, le CCHerstal a concocté un beau programme pour les enfants âgés de 0 à 6 ans : des spectacles, des découvertes artistiques, sensorielles, de la musique, histoire de s’émerveiller ensemble durant trois jours. Vendredi, place à la projection de ‘La colline aux cailloux’, un film d’animation français plein de tendresse accessible à partir de 3 ans. Dimanche, deux événements attireront notre attention : un concert pour bébé́, ‘Concertino All’Alba’ par La Bulle à Sons à 10 puis 11 heures et enfin, à 15 heures, un spectacle de contes ‘Abracadanoir’ par Chantal, souffleuse de rêve.

Quand ? Du 2 au 4 janvier 2026.

Où ? Centre Culturel de Herstal, rue Large Voie, 84, 4040 Herstal.

Infos. Chaque activité́ doit être réservée au 04/264.48.15 ou par mail à info@ccherstal.be

Balade/Découverte

Balade contée et gourmande sur les traces des Rois Mages

© Tous droits réservés

Ce dimanche, venez vivre un moment magique au cœur du Bois de Ferrières ! Dès 16 heures, une balade guidée y est organisée au départ du Moulin éponyme, sur le parcours didactique de la réserve naturelle. Un guide nature vous fera découvrir la vie du bois au crépuscule, en toute discrétion et dans le respect du silence des lieux. À la tombée de la nuit, suivez la lumière de l’étoile pour revenir vers le moulin, où vous pourrez vous installer confortablement pour profiter d’un kamishibaï plein de poésie, c’est-à-dire un théâtre de papier inspiré des techniques de contage d’origine japonaise. Ensuite, tout le monde pourra partager la galette des rois accompagnée d’un bon vin chaud ou chocolat chaud.

Quand ? Dimanche 4 janvier, dès 16 heures.

Où ? Moulin de Ferrières, rue Close, 12, 4217 Lavoir.

Infos. Réservation par téléphone au 085/24.06.83 ou via le site suivant ; https://www.billetweb.fr/le-bois-de-ferrieres-sous-letoile-des-rois-mages

© Tous droits réservés

Ossia Philharmonic est en pleine effervescence ! Eh oui, l’Orchestre répète intensément son spectacle  » Les Vœux d’Ossia  » qu’il présentera ce dimanche 4 janvier à 15 h au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Le programme ? Il va mettre des paillettes dans les yeux : les spectateurs voyageront de Strauss à Gounod en passant par Naulais et tant d’autres. Sans compter qu’il leur sera offert des extraits de la comédie musicale  » Alice et la pierre d’opale  » avec la participation de la troupe créatrice Art Fantasies.

Quand ? Dimanche 4 janvier à 15 heures.

Où ? Foyer Culturel, rue Wilmet, 5, 6110 Montigny-le-Tilleul.

Infos. Via le site suivant : https://www.montigny-le-tilleul.be/annuaire/ossia-philharmonic

Luxembourg

Exposition

Hors Réserves au Musée de la grande Ardenne

© Tous droits réservés

L’exposition Hors Réserves ouvre les portes des collections du Musée de la Grande Ardenne et vous plonge au cœur d’un patrimoine exceptionnel, où chaque objet, qu’il soit artistique, historique ou singulier, est porteur d’une histoire fascinante. Chacun a été choisi pour ce qu’il raconte : un moment de vie, une création remarquable, un secret longtemps gardé, ou une anecdote étonnante qui éclaire l’Ardenne sous un jour inédit. Mille ans d’histoire et de mémoire se déploient ainsi sous vos yeux, offrant un parcours riche en découvertes, en surprises et en émerveillement. Les objets dialoguent entre eux et avec vous, révélant les multiples visages de l’Ardenne à travers le temps.

Quand ? Jusqu’au 29 mars 2026.

Où ? Musée de la Grande Ardenne, Place en Piconrue, 2a, 6600 Bastogne.

Infos. Via le site suivant : https://www.museegrandeardenne.be/ A noter que le ticket d’entrée général donne accès aux expositions permanentes (Maison des Légendes et Âges de la Vie) ainsi qu’aux expositions temporaires dans les salles du Musée (dont Hors Réserves jusqu’au 29 mars 2026).