À Willebroek, le blocage est total : aucun parti n’accepte de monter dans une majorité avec le Belang
Rien ne va plus à Willebroek. Les trois parties – le cartel « N-VA Team Eddy et Open VLD », la liste Iedereen 2830 et le Vlaams Belang – n’ont pu former une majorité après le scrutin du 13 octobre. Les deux premières listes n’arrivent pas à s’entendre. Et personne n’accepte de faire alliance avec le Belang.
- Publié le 18-12-2024 à 19h56
Conformément au nouveau décret flamand, un vote secret pour la nomination du conseil échevinal était prévu, mais celui-ci n’a pas abouti, mardi, lors du premier conseil communal. Trois des cinq postes d’échevin n’ont donc pas été attribués. Le Vlaams Belang et le parti Iedereen 2830 ont sans doute (le vote est secret) refusé d’apporter leur soutien au cartel « N-VA Team Eddy ». Le bourgmestre Eddy Bevers (N-VA) n’a donc pas été autorisé à prêter serment, même s’il restera, temporairement, en poste comme bourgmestre sortant.
Comment sortir de cette situation inextricable ? L’agence flamande en charge des affaires intérieures affirme qu’elle procède actuellement à des vérifications. « Le cas de figure de Willebroek est exceptionnel, c’est du jamais-vu », affirme un responsable.
La gouverneure va arbitrer
Nathalie Debast, de l’Association des villes et communes en Flandre, rappelle qu’une nouvelle réunion du conseil communal doit être planifiée endéans les quinze jours. Au cours de cette réunion, les élus doivent tenter une nouvelle fois d’élire un collège échevinal. En cas d’un nouvel échec, un nouveau tour de vote secret devrait intervenir.
La ministre des Affaires Intérieures, Hilde Crevits (CD&V), a demandé l’arbitrage de Cathy Berx, la gouverneure de la Province d’Anvers. Selon la ministre, le nouveau décret électoral en Flandre n’est pas à l’origine de l’impasse politique à Willebroek.