A Tournai, Paul-Olivier Delannois offre un cadeau particulier à la nouvelle bourgmestre Marghem et se fait recadrer par deux échevines
Paul-Olivier Delannois (PS) a transmis l’échappe mayorale à Marie-Christine Marghem (MR) lundi soir devant une assemblée fort nombreuse. Le bourgmestre sortant n’a toujours pas digéré la douloureuse soirée du 13 octobre dernier: il a en effet « oublié » de citer le prénom des échevines Ecolo, Caroline Mitri et Coralie Ladavid. Qui lui ont vertement rappelé.
- Publié le 03-12-2024 à 11h36
Vers 18h30 déjà, ce lundi, une heure avant le début de la séance, des sympathisants du PTB étaient réunis à l’extérieur de l’Hôtel de Ville, face au musée des Beaux-Arts, pour une prestation de serment citoyenne des deux élues Eléolore Van den Bogaert et Emma Delbecq.
Vers 19h, une demi-heure avant le début de la séance qui devait voir Marie-Christine Marghem ceindre l’écharpe mayorale, il y avait énormément de monde dans le hall de l’Hôtel de Ville. Des sympathisants, anciens conseillers communaux, membres de l’administration, étaient réunis pour réaliser une haie d’honneur au passage de Paul-Olivier Delannois. Il quittait lundi soir son bureau laissé vide pour emprunter le grand escalier menant à l’étage où devait se dérouler le conseil communal, sous des applaudissements nourris. « je suis très ému, c’est une vraie surprise », a-t-il dit.
Une rose jaune accompagnait deux roses rouge et blanche
Après avoir lui-même prêté serment devant Philippe Robert, pour siéger au sein de la nouvelle assemblée, Paul-Olivier Delannois a appellé un à un les 38 élus pour les installer dans leurs fonctions de conseillers communaux. Coralie Ladavid et Caroline Mitri ont eu droit à des applaudissements très nourris de la part de l’assemblée après que M. Delannois les a appellées par leur nom sans mentionner leur prénom comme il l’avait pourtant fait avec toutes et tous les autres. Les deux échevines Ecolo n’ont pas manqué pas de lui rappeler vertement leur prénom.
Au moment d’installer Marie-Christine Marghem comme bourgmestre, Paul-Olivier Delannois lui a remis une clé. « Je vous prête la clé de mon bureau », a-t-il dit avec malice.
Il lui a aussi remis trois roses, un bouquet de roses rouge et blanche pour les couleurs de la Ville de Tournai bien sûr, et une rose jaune qui en amour symbolise l’infidélité et la trahison. « Je vous laisse la donner à qui vous voulez », a-t-il dit. Avec humour, Mme Marghem a dit apprécier les fleurs: « Le jaune, c’est la couleur du soleil ».
Vingt nouvelles têtes au sein de l’assemblée
Avec 20 nouvelles têtes, et 19 élus qui rempilent, le nouveau conseil communal tournai a renouvelé plus de la moitié de ses membres.
Par ailleurs, 21 hommes et 18 femmes ont prêté serment lundi soir pour siéger durant les six prochaines années au sein de l’hémicycle politique tournaisien. Une majorité d’hommes siègent parmi les élus PS et MR. Les effectifs sont en majorité féminins chez les Engagés et au PTB. La parité est parfaite chez Ecolo.
Les 39 élus
PS: Paul-Olivier Delannois, Ludivine Dedonder, Philippe Robert, Vincent Braeckelaere, Sylvie Liétar, Quentin Huart, Laurence Barbaix, Grégory Dinoir, Marie-Christine Masure, Gwen Vanzeveren, Amine Mellouk, Emeline Petit, Blandine Motte, Vincent Delrue et Philippe Baeghe.
MR: Marie-Christine Marghem, Vincent Lucas, Emmanuel Vandecaveye, Simon Leconte, Armand Boite, Héloïse Renard, Hélène Leleu, Manon Desonniaux, Guillaume Sanders, Clément Glorieux et Philippe Malice.
Les Engagés: Benjamin Brotcorne, Delphine Delaunois, Natacha Duroisin, Jennifer Boucau, Simon Petit, Thierry Vandeghinste et Sabine Tomme.
Ecolo: Coralie Ladavid, Caroline Mitri, Johakim Chajia et Laurent Agache.
PTB: Eléonore Van den Bogert et Emma Delbecq.