Belgique

A Tournai, Paul-Olivier Delannois offre un cadeau particulier à la nouvelle bourgmestre Marghem et se fait recadrer par deux échevines

Paul-Olivier Delannois (PS) a transmis l’échappe mayorale à Marie-Christine Marghem (MR) lundi soir devant une assemblée fort nombreuse. Le bourgmestre sortant n’a toujours pas digéré la douloureuse soirée du 13 octobre dernier: il a en effet « oublié » de citer le prénom des échevines Ecolo, Caroline Mitri et Coralie Ladavid. Qui lui ont vertement rappelé.

Christophe Desablens
Nouveau conseil communal et collège communal de Tournai installés officiellement 2 décembre 2024
Le conseil communal a été officiellement installé lundi soir dans le salon de la Reine. ©EDA

Vers 18h30 déjà, ce lundi, une heure avant le début de la séance, des sympathisants du PTB étaient réunis à l’extérieur de l’Hôtel de Ville, face au musée des Beaux-Arts, pour une prestation de serment citoyenne des deux élues Eléolore Van den Bogaert et Emma Delbecq.

Nouveau conseil communal de TournaiNouveau conseil communal de Tournai
Des sympathisants et conseillers communaux ont accueilli Paul-Olivier Delannois ce lundi soir. Il vient de quitter son bureau qu’il laissera à Marie-Christine Marghem. ©EdA

Vers 19h, une demi-heure avant le début de la séance qui devait voir Marie-Christine Marghem ceindre l’écharpe mayorale, il y avait énormément de monde dans le hall de l’Hôtel de Ville. Des sympathisants, anciens conseillers communaux, membres de l’administration, étaient réunis pour réaliser une haie d’honneur au passage de Paul-Olivier Delannois. Il quittait lundi soir son bureau laissé vide pour emprunter le grand escalier menant à l’étage où devait se dérouler le conseil communal, sous des applaudissements nourris. « je suis très ému, c’est une vraie surprise », a-t-il dit.