À Rhode, l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès confirme son état de grâce
Voici notre analyse des résultats dans les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. À Wezembeek-Oppem, la chute est vertigineuse pour la liste du bourgmestre libéral sortant Frédéric Petit. Elle se fait doubler par la liste Horizon, impulsée par un mouvement citoyen. À Crainhem, le bourgmestre sortant Bertrand Waucquez conserve l’écharpe mayorale.
- Publié le 13-10-2024 à 23h27
- Mis à jour le 13-10-2024 à 22h38
C’est un véritable coup de massue qu’a subi, à Wezembeek-Oppem, la liste du bourgmestre sortant Frédéric Petit. Certes le libéral, âgé de 70 ans, avait annoncé qu’il ne briguait plus le mayorat, raison pour laquelle il occupait cette fois la 23e place de sa liste au profit de Jérôme Delcourt en première place. Mais tout de même : la chute est vertigineuse avec une baisse de quelque 33 % par rapport au scrutin de 2018. Le grand gagnant est la liste Horizon qui, avec 12 sièges, devance la Liste du bourgmestre de deux sièges. Pour faire clair, Horizon rassemble un mouvement citoyen, des représentants des Engagés, de l’Open VLD et des écologistes. Son leader, Nicolas Celis, devrait par conséquent prendre les commandes de la commune.
À Rhode-Saint-Genèse, la liste du bourgmestre sortant Pierre Rolin signe une nouvelle victoire écrasante avec 72,7 % des votes exprimés. La liste Accent 1640 arrive en deuxième position avec 18,4 % des voix (4 sièges) devant la liste Voor Rode (8,9 %, 1 siège).
Fait notable dans cette commune huppée de la périphérie bruxelloise : l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès (MR), qui se présentait à la deuxième place sur la Liste de bourgmestre, a obtenu un meilleur score que Pierre Rolin en termes de voix de préférence (2 541 voix pour elle contre 2 364 pour lui). L’intéressée, qui confirme décidément son état de grâce, a toutefois fait savoir à La Libre qu’elle ne prendrait pas le mayorat. Sophie Wilmès devrait dès lors rempiler en tant que première échevine, fonction qu’elle cumulera (et pourra cumuler) avec son mandat de députée européenne.
La présidente de Défi Sophie Rohonyi, qui figurait également sur la Liste du bourgmestre, est élue au conseil communal avec 766 voix.
Waucquez rempile à Crainhem
Pas de retour dans la majorité pour les francophones de la liste MR-Défi et indépendants à Crainhem. Elisabeth de Foestraets-d’Ursel, qui était candidate bourgmestre de la commune, n’a pas réussi à atteindre son objectif. Sa liste perd deux sièges (9 contre 11 en 2018).
A contrario, la liste LB Kraainem Unie du bourgmestre sortant Bertrand Waucquez décroche la majorité absolue avec 12 sièges (+ 1) sur 23. L’intéressé bénéficie par conséquent de toute la latitude pour rempiler à la tête de la commune, en solo ou avec son ancien partenaire de majorité Pro Kraainem qui a quant à lui obtenu deux sièges.
À Linkebeek, où se jouait – sur fond de débats linguistiques – un bras de fer entre la liste bilingue du bourgmestre sortant Yves Ghéquière et l’échevin de l’opposition Damien Thiéry, les résultats partiels connus à l’heure de boucler cette édition donnaient la liste du bourgmestre en tête.
La dynastie Calmeyn se maintient à Drogenbos. La liste LB Drogenbos + du bourgmestre Alexis Calmeyn, en place depuis 18 ans, a décroché une majorité absolue avec 9 sièges sur 17. L’intéressé conserve son écharpe mayorale.
Enfin, pas de surprise à Wemmel : la liste d’unité flamande du bourgmestre Walter Vansteenkiste l’a emporté avec 43 % des voix et 11 sièges sur 25. La liste Wemmel Plus avec laquelle elle composait la majorité a conservé ses 7 sièges. La très francophone liste d’Intérêts Communaux a obtenu 7 sièges, soit un de plus qu’à l’issue du scrutin de 2018.