À partir de janvier 2026, Carrefour ouvrira ses magasins le dimanche.
L’accord conclu entre la chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel permettra l’ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès janvier. Carrefour Belgique ouvrira ses magasins intégrés, soit 40 hypermarchés et 43 supermarchés Market, le dimanche à partir du 18 janvier.
La chaîne de supermarchés Carrefour et ses employés ont annoncé un « accord de raison » jeudi soir, selon le syndicat SETCa-BBTK. Cet accord permet l’ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00 dès janvier et garantit « le maintien de l’emploi et la non-franchise des magasins ».
Carrefour Belgique ouvrira ses 40 hypermarchés et 43 supermarchés Market le dimanche à partir du 18 janvier. Environ 600 magasins franchisés bénéficiaient déjà d’une ouverture dominicale. D’après Wouter Parmentier de l’ACV Puls, branche flamande de la CNE, le personnel sera affecté de manière volontaire le dimanche, avec une majoration salariale de 50 %. « Pour Carrefour Belgique, cette mesure contribue à consolider la dynamique positive que connaît l’enseigne depuis plusieurs années, avec une hausse du chiffre d’affaires, une meilleure satisfaction client et un retour à la rentabilité », a réagi la direction dans un communiqué. « En étendant ses horaires d’ouverture le dimanche, la chaîne renforce la satisfaction de sa clientèle et sa position sur le marché de la distribution, tout en respectant les conditions de travail de ses employés », a-t-elle ajouté. En plus de cette mesure, les contrats seront étendus à 28 heures pour les employés concernés, les chèques-repas seront augmentés de 1,50 euro à partir de mars 2026, et des moments de temps libre fixes seront instaurés en échange de la flexibilité demandée au personnel.
Le SETCa-BBTK précise néanmoins que bien que cet accord soit « nécessaire », ce n’est pas un « bon accord ». « Tant qu’un accord sectoriel ne sera pas trouvé afin de limiter la concurrence déloyale et en vue d’harmoniser les commissions paritaires, tout ne sera pas résolu. Néanmoins, avec cet accord, le spectre de la vente de Carrefour s’éloigne de la Belgique », a-t-il indiqué à Belga. Plus tôt cette semaine, des journaux avaient rapporté que Carrefour envisageait de quitter le pays. Cependant, la direction a affirmé qu’il s’agissait d’une fausse information. « Nous recevrons et examinerons demain/vendredi le texte définitif, mais si tout ce qui a été dit oralement ici peut être couché sur papier, alors nous pourrons parler d’un accord », a conclu M. Parmentier.
« C’était un accord nécessaire pour maintenir une concurrence loyale de Carrefour face au mastodonte Delhaize, qui ouvre tous les dimanches », a analysé Myriam Delmée. La présidente du Setca a ajouté : « Personne n’ouvre le dimanche matin de l’été de cœur, c’est de la régression sociale d’ouvrir tous les dimanches matin. Il faudra des personnes qui connaissent le magasin pour le tenir le dimanche, donc oui, certaines personnes pourraient être intéressées à travailler le dimanche. Chez Carrefour c’était le cas aussi jusqu’à présent parce que les sursalaires y étaient importants, ici le sursalaire ne sera que de 50 %, donc il y aura déjà bien moins de volontaires. »
« On a acheté du temps pour négocier d’autres choses », a déclaré un syndicaliste.
« En contrepartie, Carrefour reste en Belgique : alors pour moi c’est ça le principal, c’est que Carrefour va rester en Belgique pour ses magasins intégrés, jusqu’à courant 2028. Il n’y aura donc pas de franchise chez Carrefour, ça c’est l’engagement qu’ils prennent. On maintient l’emploi dans les magasins, on a une garantie du volume d’emploi d’une part et d’autre part, on a une garantie de non-franchise, et ça par les temps qui courent, c’est important, et ça nous donne du temps. On a acheté du temps pour dire encore autrement, pour négocier d’autres choses qui vont permettre au niveau du secteur et au niveau de l’entreprise, de rétablir des règles qui permettent de garder une certaine concurrence », a conclu la syndicaliste.

