Belgique

À Osaka, l’Expo 2025 veut croire à un futur harmonieux: sous la soucoupe belge, un monde en évolution

La princesse Astrid, en représentation du roi Philippe, et son mari, le prince Lorenz, se rendent ce lundi à l’Exposition universelle d’Osaka dans le cadre de la visite officielle qu’ils mènent actuellement au Japon. La Libre s’était rendue sur les lieux quelques jours plus tôt et s’était notamment arrêtée longuement au Pavillon belge. Récit de voyage.

Visitors walk past the Belgium pavilion during a media preview day for the 2025 Osaka Expo in the city of Osaka on April 9, 2025, four days before the event opens to the public for six months. (Photo by Richard A. Brooks / AFP)
Le pavillon de la Belgique à l’Expo 2025 d’Osaka ©AFP or licensors

Sous un ciel hésitant de mai, le flot des visiteurs s’écoule avec méthode sur les allées immaculées de l’Expo 2025. Une discipline douce, presque chorégraphiée, rythme les déplacements des dizaines de milliers de curieux qui investissent chaque jour l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. « Comme pour les Jeux olympiques de Paris, il y a eu beaucoup de critiques », glisse Suki, guide professionnelle, en observant les files s’allonger devant les pavillons les plus courus. Les souvenirs de l’édition de 1970 – première du genre sur le sol japonais – restent ambivalents. Entre nostalgie d’une époque économique dorée et stigmates urbanistiques non cicatrisés, l’événement de cette année se devait de convaincre.