Belgique

À Noël, les trains ne circulent pas que pour les fêtards.

Le 25 décembre, 1500 conducteurs et accompagnateurs de train sont mobilisés, sans compter les autres centaines de collaborateurs en gare et dans les ateliers, selon Vincent Bayer, porte-parole à la SNCB. Les trains circulent à Noël en horaire de dimanche ou de jour férié pour transporter un maximum de voyageurs pour leurs loisirs et pour se rendre au travail.


Dans le train du 25 décembre, il est facile de reconnaître ceux qui se rendent en famille pour Noël : ils portent souvent leurs plus beaux vêtements et transportent de nombreux cadeaux. Pour Eléonore, qui ne conduit pas, prendre le train était une évidence : « On ne s’occupe de rien, on se laisse mener », déclare-t-elle. Jessica, de son côté, a choisi d’éviter la voiture en ce jour de fête : « Je pense que ça ne vaut pas la peine de prendre la voiture pour un si petit trajet, d’autant qu’on va sûrement boire un coup, donc je suis contente que les trains roulent », reconnaît-elle.

Les trains circulent effectivement à Noël selon un horaire de dimanche ou de jour férié, afin de transporter un maximum de voyageurs pour des loisirs, mais aussi pour se rendre au travail, comme ces soignantes en maison de repos aperçues sur la ligne Namur-Ottignies : « C’est plus calme que d’habitude. On en profite. L’ambiance est agréable », confie l’une d’elles.

### Un jour de travail comme un autre

Il n’y a pas de décor ni de musique pour ajouter une ambiance festive au train, mais un « joyeux Noël » accompagne les annonces de l’accompagnateur. « C’est un jour de travail comme un autre, qui mobilise ce 25 décembre pas moins de 1500 conducteurs et accompagnateurs de train, sans compter les autres centaines de collaborateurs en gare et dans les ateliers », indique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB.

Le train demeure le moyen de transport le plus sûr et le moins polluant, mais les chiffres de fréquentation pendant les fêtes restent constants d’année en année.