À Minneapolis, la mort de Renee Nicole Good ravive la colère envers Trump.
Une foule s’est rassemblée vendredi devant un bâtiment fédéral de Minneapolis, où des policiers fédéraux en tenue quasi militaire étaient présents. Selon le média spécialisé The Trace, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l’immigration depuis le lancement de la politique d’expulsion à grande échelle de l’administration Trump.
Le public ne peut pas croire à une enquête transparente
Devant un bâtiment fédéral de la ville, une foule s’est réunie vendredi dans une ambiance tendue. Face à eux, des policiers fédéraux en tenue quasi militaire. À quelques mètres, des partisans de l’administration Trump sont venus soutenir l’action de la police de l’immigration, l’ICE.
« Je suis bouleversé, frustré et ému par le meurtre de Renee », confie Patrick O’Shaughnessy, 43 ans, sans emploi. Il dénonce une « manipulation » des autorités fédérales.
« Quand le FBI dit qu’il ne partagera pas les preuves avec les autorités locales, le public ne peut pas croire qu’il s’agira d’une véritable enquête transparente », ajoute-t-il.
Au moins cinq personnes ont été interpellées lors de ces rassemblements, selon un photographe de l’AFP.
Une vidéo au cœur de la polémique
La polémique a pris de l’ampleur après la publication d’une vidéo par le média Alpha News. Présentée comme filmée par la caméra-piéton de l’agent impliqué, Jonathan Ross, elle montre une scène de 47 secondes sur une route enneigée.
On y entend Renee Nicole Good dire à l’agent : « Je ne suis pas en colère contre toi ». Alors que l’agent contourne le SUV rouge, un autre policier crie : « Dégage de la voiture ». La conductrice recule, puis avance en tournant le volant. Deux coups de feu retentissent.
La vidéo a été partagée sur X par le vice-président JD Vance, qui estime qu’elle démontre que l’agent « était en danger » et qu’il a tiré « en état de légitime défense ».
Cependant, d’autres images, filmées par des témoins sous différents angles, semblent montrer que l’agent ne se trouvait pas directement sur la trajectoire du véhicule au moment des tirs.
Les élus dénoncent une conclusion « prématurée »
Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, critique la position des autorités fédérales. « Le fait que le ministère de la Justice de Pam Bondi et ce gouvernement soient déjà parvenus à une conclusion dans ce dossier est très inquiétant », a-t-il déclaré.
La procureure générale du Minnesota a, pour sa part, appelé à une « enquête complète » menée au niveau local et invité d’éventuels témoins à se manifester.
Une ville encore marquée par le traumatisme George Floyd
Sur les lieux de la mort de Renee Nicole Good, un mémorial improvisé s’est formé : fleurs, bougies, peluches et ballons portant de petits messages manuscrits. À moins de deux kilomètres de là, l’Afro-Américain George Floyd avait été tué par un policier en 2020, déclenchant des semaines de manifestations antiracistes à travers les États-Unis.
Selon le média spécialisé The Trace, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l’immigration depuis le lancement de la politique d’expulsion à grande échelle de l’administration Trump. Sept autres personnes auraient été blessées.
Appels à manifester dans tout le pays
La mobilisation pourrait encore s’intensifier. Des organisations de gauche appellent à des manifestations samedi et dimanche dans tout le pays pour dénoncer l’action des forces fédérales.
Dans un autre incident distinct, deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, dans l’Oregon, lors de tirs de la police fédérale des frontières après un contrôle de voiture, alimentant un peu plus la contestation nationale autour des méthodes des forces fédérales.

