Belgique

À Liège, des centaines de personnes manifestent contre Georges-Louis Bouchez.

Le Front AntiFasciste Liège 2.0 ne veut pas de Georges-Louis Bouchez à Liège, sa dernière venue ayant été marquée par des manifestations devant l’Université de Liège. Vers 18 heures, le cortège rassemblait entre 500 et 600 manifestants, selon la police, et la circulation automobile était fortement perturbée mais la manifestation se déroulait dans le calme.

« Le MR au feu, GLB au milieu », tel est le message des antifas clairement affiché. Cela se trouve sous la passerelle reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie, qui accueillera l’événement. Le Front AntiFasciste Liège 2.0 s’oppose à la venue de Georges-Louis Bouchez à Liège. Sa dernière visite avait été marquée par des manifestations devant l’Université de Liège, place du XX août. Plusieurs élus ainsi que des policiers avaient été légèrement blessés. La ville de Liège a d’ailleurs déposé une plainte contre X. Georges-Louis Bouchez, de son côté, avait dénoncé la manifestation, qualifiant les « violences inacceptables » de « la gauche », avant de publier quelques heures plus tard une vidéo dans laquelle il annonçait sa volonté d’interdire des groupes comme les antifas.

Les antifas ont appelé à manifester depuis plusieurs jours. Pour prévenir des tensions, la police de Liège a anticipé la situation. Des conteneurs bloquent l’entrée de la rue où se tiendra la conférence du MR, ainsi que dans le parc près des accès piétons. La police confirme qu’il s’agit d’un dispositif policier pour encadrer l’événement. Elle précise que le nombre de forces de l’ordre déployées sera égal ou supérieur à celui mis en place lors de la venue du président libéral à l’Université de Liège. Une source bien informée précise que le dispositif est plus important, « équivalent à un match de football à très haut risque ».

Le dispositif bloquant diverses rues est en place. © RTBF – Benjamin Verpoorten
blank

Quelques opposants à la venue à Liège de Georges-Louis Bouchez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur place, en milieu d’après-midi, la police avait déjà déployé un important dispositif avec des agents en tenue antiémeutes, des arroseuses et des unités à cheval. Diverses mesures ont été prises par la police et la Ville. Un espace de libre expression est ainsi ouvert à tous sur l’esplanade Albert 1er sur la rive gauche. D’autres mesures affectent la circulation : la rue du Parc est entièrement fermée à la circulation jusqu’à ce soir. Une déviation est mise en place via la rue Renoz pour rejoindre le quai Marcellis vers le nord de la ville ou le quai de la Boverie vers le sud. Le pont de Huy, le tunnel sous-fluvial, le parc de la Boverie et la passerelle La Belle Liégeoise sont fermés.

À 18 heures, le cortège comptait entre 500 et 600 manifestants, selon les chiffres de la police. Parmi les personnes présentes se trouvaient des antifas, ainsi que des représentants syndicaux et des enseignants. Le cortège, qui n’a pas pu atteindre le Palais des congrès en raison d’un important dispositif policier, s’est dirigé vers le centre-ville et la Place Saint-Lambert. La circulation automobile était fortement perturbée, mais la manifestation s’est déroulée dans le calme. À 19 heures, aucun débordement n’était signalé.