À Couillet, évacuation urgente de trente-deux habitants d’un immeuble de 10 étages menacé d’effondrement.
Un immeuble de 10 étages, situé le long de la route de Philippeville, a été ordonné à l’évacuation par la Ville, et trente-deux habitants ont cinq jours pour quitter les lieux. Les copropriétaires privés ont reçu une lettre recommandée les informant qu’ils devaient étançonner les quatre étages supérieurs dans un délai de dix jours et placer des filets de protection pour prévenir les chutes de béton.
Le long de la route de Philippeville à Couillet, un immeuble de 10 étages abrite une vingtaine de familles. La Ville a ordonné l’évacuation de cet immeuble, laissant trente-deux habitants avec un délai de cinq jours pour quitter les lieux.
Le bourgmestre Thomas Dermine a précisé dans son arrêté : « Les occupants sont invités à prendre contact avec le Service Social du Logement, Maison communale annexe – place Destrée – 3ème étage à 6060 Gilly (071.86.39.73) afin de leur communiquer tous renseignements relatifs à la présente décision. »
Les copropriétaires privés ont été informés par lettre recommandée qu’ils devaient étançonner les quatre étages supérieurs dans un délai de dix jours, et « placer des filets de protection pour éviter les chutes de morceaux de béton sur les passants. Ces filets ralentiront jusqu’à stopper la chute du béton d’enrobage qui se décolle des colonnes. Suivant le système de filets retenu, mettre en place une couverture rigide au-dessus du trottoir et des cheminements d’accès arrière ». Un de ces copropriétaires a décrit cette exigence comme « complètement irréaliste dans un délai de dix jours ».
Ce dernier a témoigné que c’est lors de travaux au neuvième étage que le propriétaire de l’appartement a constaté que les ferrailles soutenant les colonnes de l’immeuble étaient très endommagées par la rouille. Leur gonflement faisait éclater le béton qui maintient l’édifice. Des rapports d’experts indiquent qu’il existe un risque réel d’effondrement.
Cet immeuble est situé le long de la route de Philippeville, fréquentée par des milliers de véhicules chaque jour, et entoure de nombreuses maisons. En conséquence, la Ville de Charleroi a pris un arrêté le 14 novembre stipulant : « L’immeuble […] est déclaré interdit d’accès durant toute la phase de sécurisation en dehors des interventions requises dans le cadre des travaux ». Les occupants ont de nouveau été invités à contacter le Service Social du Logement pour obtenir des informations concernant cette décision.

