À 32 ans, Florent Coninck devient héliciculteur à Warnant.
Florent Coninck reprend l’Escargotière de Warnant, créée par Eric Frolli en 1986, à l’âge de 32 ans. En 2023, il reprend également la pisciculture « le Chêneau » à Annevoie.
A 32 ans, Florent Coninck se lance dans l’héliciculture en reprenant l’escargotière de Warnant. Située près d’Anhée, cette entreprise, fondée par Eric Frolli en 1986, représente une institution de la vallée de la Molignée.
Florent Coninck explique : « Lorsque j’ai repris la pisciculture d’Annevoie, j’ai commencé à remarquer qu’avec Eric, on livrait souvent le même type de clients, à peu près aux mêmes endroits. On a aussi commencé à se partager nos contacts et à mutualiser nos efforts commerciaux. Quand il m’a annoncé qu’il voulait prendre sa retraite, j’ai vu une opportunité. Comme on est assez complémentaires sur pas mal de choses tant d’un point de vue production que d’un point de vue de saison, ça pouvait marcher. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas gérer les deux ? Et voilà ! »
Le jeune papa n’en est pas à sa première reconversion professionnelle. Formé en gestion, il a débuté sa carrière dans des projets informatiques liés à la construction. Après cinq ans, il ressent le besoin de se rapprocher de la nature et reprend en 2023 la pisciculture « le Chêneau » à Annevoie.
Florent Coninck reconnaît qu’il aura encore besoin de l’aide d’Eric tout au long de cette année pour se lancer dans l’héliciculture, l’élevage d’escargots pour la consommation.
Son ambition est claire : réaliser un cycle complet de reproduction et de grossissement des escargots. Eric lui a promis son soutien en cas de besoin : « Il m’a aussi dit qu’il sera toujours disponible si j’ai la moindre question. De toute façon, j’essaie toujours de maintenir une bonne relation avec ceux à qui je reprends. »
Confiant dans l’avenir, Florent Coninck se sent soutenu par son équipe et recevant également les conseils de son épouse. Son plus grand défi pour 2026 sera de gérer efficacement ses trois enfants : l’escargotière de Warnant, la pisciculture d’Annevoie et son nouveau-né.

