Belgique

90.000 fêtards au Heysel, 344 interventions policières, 60 arrestations

Dès 21h00, le DJ Brieuc a lancé la soirée sur l’esplanade du Heysel, tandis que le métro déversait un flot continu de voyageurs à la station Heysel, avec des rames arrivant toutes les deux minutes. Entre 18h00 et minuit, la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a effectué 344 interventions et 63 arrestations administratives lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.


Dès 21h00, l’ambiance s’est installée sur l’esplanade du Heysel. Le DJ Brieuc a ouvert la soirée avec un set énergique, alliant eurodance, techno et tubes populaires à la sauce kermesse, réunissant ainsi toutes les générations. Au fil de la soirée, le métro a déversé un flux continu de visiteurs à la station Heysel, avec des rames bondées arrivant toutes les deux minutes.

Cette affluence massive, concentrée sur quelques centaines de mètres, a transformé le nord de Bruxelles en une grande capitale festive européenne. Jeunes et moins jeunes, couples, familles chargées de sacs et de poussettes, ainsi que de nombreux groupes d’amis composaient une foule dense et variée.

Dans les allées, les langues se mêlaient aisément. Des visiteurs d’Inde, de Chine ou du Chili s’intégraient naturellement au cosmopolitisme bruxellois aux côtés des habitants habituels. De 7 à 77 ans, tous semblaient partager la même envie : être ensemble.

Bien que bonnets, gants et doudounes dominaient les silhouettes, l’ambiance était chaleureuse et compensait le froid. Beaucoup la décrivaient comme étant « chill », bon enfant, sans aucune tension apparente.

À minuit, un feu d’artifice a illuminé l’Atomium pendant environ un quart d’heure. Selon la Ville de Bruxelles, environ 60.000 personnes ont assisté à cette représentation mêlant musique, lumière et pyrotechnie, précédée d’un mapping laser projeté sur les surfaces de ce monument emblématique. Cette célébration du passage à 2026 a été pensée pour être festive et spectaculaire, spécifiquement pour le site.

Cependant, la sortie du plateau du Heysel a été chaotique, avec de nombreux participants coincés les uns contre les autres peu après minuit, ce qui témoigne du succès de cette Saint-Sylvestre bruxelloise.

Un peu plus loin, au Brussels Expo, l’ambiance était radicalement différente. Pour la deuxième nuit consécutive, le festival FCKNYE attirait une foule majoritairement jeune, venue faire la fête jusqu’à l’aube. Ici, pas de gants ni de bonnets, parfois même pas de t-shirt, les corps se livrant sans réserve à la musique, en parfaite communion avec les basses et les décibels.

Les services de police de la capitale sont intervenus 344 fois entre 18h00 et minuit dans la Région, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, selon le rapport de la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles au milieu de la nuit. Les forces de l’ordre ont dressé un bilan d’une nuit chargée, mais maîtrisée, dans le cadre du service normal et des festivités du Nouvel An.

Les policiers, les services de secours et les collaborateurs de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) ont été la cible de tirs de feux d’artifice lors de leurs interventions. Plusieurs trams, bus et éléments de mobilier urbain ont également subi des dommages. La police a également signalé la découverte de cocktails Molotov et d’engins pyrotechniques à divers endroits.

Entre 18h00 et minuit, 63 arrestations administratives ont été effectuées dans l’ensemble de la Région, avec un procès-verbal rédigé pour chaque arrestation. Le parquet fournira plus tard des informations sur les faits judiciaires. Deux policiers de la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) ont été blessés lors d’un contrôle routier qui a mal tourné. Malgré ces incidents, la situation est restée sous contrôle grâce à un important dispositif multidisciplinaire, selon les autorités.

La police a procédé à l’arrestation de 104 personnes à Anvers après plusieurs incidents impliquant des feux d’artifice et des incendies volontaires durant la nuit du Nouvel An, selon des informations obtenues jeudi matin. La majorité des fauteurs de troubles ont été arrêtés administrativement, quelques-uns ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire. La plupart d’entre eux avaient moins de 20 ans.

Peu avant 3h00, la police a communiqué que le calme était revenu dans la métropole flamande. À divers endroits de la ville, des jeunes avaient mis le feu et tiré des feux d’artifice en direction des services de secours, forçant les forces de l’ordre à recourir aux gaz lacrymogènes à plusieurs reprises.