329.000 € de rémunération pour le boss de la RTBF: « Il est parfaitement en règle »

Bien qu’il ne cite pas de noms, le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, cible les dirigeants de la RTBF parmi ceux dépassant potentiellement les plafonds fixés. Jean-Paul Philippot, administrateur-général de la RTBF bénéficie, selon le service presse du média, d’une rémunération de 329 000 € brut. 

« Cette somme comprend l’ensemble de ses rémunérations, bonus, etc. Il est totalement en règle avec la circulaire », nous assure la porte-parole de la RTBF. « Cette circulaire de 2014 n’est applicable qu’aux gestionnaires publics qui entrent en fonction à partir de sa publication au Moniteur belge ou dont la mission est renouvelée à partir de cette date. Ce n’est pas le cas de l’administrateur général dont le mandat a été renouvelé pour six ans en 2013. »

La RTBF précise qu’ « anticipant cette circulaire, le montant de cette rémunération a été adapté à la baisse en 2013 ».

La circulaire permet en outre de dépasser les 245 000 euros si, au vu de l’ancienneté, il bénéficie de ce barème avant l’entrée en vigueur du texte.

François Tron (RTBF) bénéficie d’un salaire proche de celui de Jean-Paul Philippot, mais il prendra sa retraite à la fin de l’année.