21 collaborateurs du CPAS de Molenbeek sans travail en raison de l’impasse politique en Région bruxelloise
Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a dû se séparer de 21 employés depuis janvier en raison de l’absence persistante de subsides liée à l’impasse politique en Région bruxelloise, a indiqué mardi la plate-forme multimedia Bruzz. L’information a été confirmée par Yannick Van Boeckel, délégué syndical au SLFP.
- Publié le 14-01-2025 à 17h04
Treize assistants sociaux et huit employés du CPAS ont dû renoncer à leur emploi en raison de l’absence de subsides. Leur contrat de travail est lié à ceux-ci, en provenance de la Région-capitale. En raison de l’absence d’un gouvernement bruxellois de plein exercice, et de l’impasse politique au niveau régional, des membres du personnel, dont certains étaient actifs au CPAS depuis huit ans, ont fermé la porte de leur bureau, au moins temporairement.
« Ce n’est pas la faute du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. Au contraire, c’est entièrement la responsabilité de la Région. Le manque de subsides entraîne le départ de 21 membres du personnel à Molenbeek. Dans d’autres communes, le manque de subsides pourrait avoir des conséquences similaires », a averti le délégué syndical, appelant à une solution urgente.
M. Van Boeckel préconise une mesure transitoire, permettant de maintenir, après les élections, les subsides aux CPAS bruxellois en cas de changement de gouvernement.
Selon lui, la charge de travail n’a pas diminué, si bien que le personnel restant subit une fatigue plus prononcée. Certains sont au bord du burn out. Et cela ne devrait pas s’arranger, si le futur gouvernement Ariziona met à exécution son projet d’exclusion des allocations de chômage potentiellement suceptible d’engendrer une hausse des sollicitations des CPAS.