12.000 foyers sans gaz à Mons : activation des dispositifs d’accompagnement
Un Call-Center a été créé par la ville de Mons et est disponible au 065 / 88.22.25 jusqu’à 22h00 pour des informations concernant la coupure d’alimentation en gaz ayant affecté près de 12.000 foyers. Un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence a été ouvert à Mons Expo où des lits, des sacs de couchage et des couvertures sont mis à disposition de la population.
Un centre d’appels a été mis en place par la ville de Mons. Pour toute information concernant les problèmes relatifs à la baisse de pression, il est possible de joindre le 065 / 88.22.25 jusqu’à 22h00.
Une situation urgente s’est déclenchée mercredi soir à Mons et dans ses environs, avec près de 12.000 foyers privés de gaz. Les autorités montoises ont indiqué que tous les dispositifs nécessaires pour soutenir les habitants avaient été activés suite à cette coupure d’alimentation en gaz d’une ampleur sans précédent, survenue mercredi après-midi.
Un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence a été ouvert à Mons Expo, où des lits, des sacs de couchage et des couvertures sont disponibles pour la population.
Les services d’Orès doivent maintenant s’assurer que chaque compteur a été fermé manuellement et « de manière certaine » pour des raisons de sécurité. En effet, une cuisinière ou tout autre appareil au gaz qui aurait été laissé ouvert pourrait diffuser du gaz dans l’air lors de la remise en service, représentant un danger pour la sécurité publique, a expliqué le bourgmestre.
Tout cela nécessitera au moins quatre jours. Une centaine de techniciens d’Orès, venant de toute la Wallonie, ainsi que du personnel communal, travaillent depuis ce matin pour fermer les compteurs de gaz dans chacun des 12.000 foyers concernés. « Tout cela va prendre au moins quatre jours ». Le plan d’urgence a été déclenché.
Les autorités mettent en garde les habitants concernant des individus malintentionnés qui pourraient tenter de s’introduire chez des personnes vulnérables : « Les équipes seront mixtes (personnel d’Orès et de la Ville), identifiables par des chasubles jaune fluo avec le logo d’Orès. Leur seule mission est de fermer les compteurs de gaz. Il n’est pas question de demander de l’argent, de visiter les domiciles, etc. »
Les maisons de repos et les crèches cherchent des chaudières mobiles ou passent en mode « mazout ». Les personnes isolées connues du CPAS seront contactées par le service de prévention pour vérifier qu’elles ne rencontrent pas de grandes difficultés. Les personnes qui ne figurent pas sur cette liste peuvent contacter le call-center d’urgence mis en place par la ville, disponible de 8 heures à 22 heures.
Des chaufferettes sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite, électro-dépendantes et fragiles via le call center. Les soignants (infirmiers à domicile, médecins) sont encouragés à informer la Ville pour signaler ces personnes. Une livraison à domicile pourra être effectuée par les services communaux. Le nombre de chaufferettes est limité. Le maire a ajouté : « Un centre d’accueil chauffé sera ouvert à Mons Expo pour les personnes en difficulté, ou qui ne souhaitent pas dormir chez elles dans ces conditions. Du matériel sera fourni : lits, couvertures. N’hésitez pas à vous y rendre si nécessaire, en prenant vos effets personnels indispensables. »
La situation est décrite comme « inédite » par son envergure. Dans un communiqué, la Ville de Mons avertit que les perturbations pourraient durer jusqu’à dimanche. Les équipes d’ORES sont présentes de porte à porte depuis jeudi matin à 8 heures pour procéder à la fermeture des compteurs de gaz chez les particuliers et les professionnels. Les habitants sont invités à ne rien manipuler eux-mêmes, à l’exception de la fermeture de tous les appareils fonctionnant au gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-eau, etc.).
« Pour permettre une remise en service rapide et sécurisée, il est demandé aux habitants concernés de rester disponibles chez eux dans les prochaines heures. Cette présence est une condition essentielle pour permettre l’accès aux compteurs et éviter tout retard dans les opérations », indique la Ville de Mons dans un communiqué.
Les écoles communales resteront fermées, et les parents des enfants qui fréquentent ces établissements sont invités à garder leurs enfants à la maison. Les écoles de l’enseignement libre ont la latitude d’ouvrir ou de rester fermées. Cependant, certaines écoles, comme les hôpitaux, disposent de chauffage normalement et ne sont pas concernées par la coupure. « Les hôpitaux et la prison ne sont pas concernés par la coupure. Pour les établissements scolaires et les crèches, nous invitons les parents et les élèves à contacter directement leur établissement pour vérifier la situation. Les maisons de repos sont accompagnées par la Ville pour trouver des solutions spécifiques (chaudières mobiles…) », a déclaré Nicolas Martin.
Les services d’ORES sont mobilisés, mais la situation est complexe. Les professionnels de l’HORECA, notamment, sont touchés à la veille du week-end de la Saint-Valentin, étant privés de chauffage et de capacité de cuisine. Alain Simillon, travaillant dans un café-restaurant près du théâtre de Mons, déclare : « C’est un gros manque à gagner pour ce café-restaurant, mais aussi pour tous ceux de la place. » De plus, des indemnités sont prévues pour les professionnels concernés, qui peuvent contacter directement ORES pour connaître la procédure à suivre.
Certains spectacles ont dû être annulés ou le seront d’ici la fin du week-end en fonction de l’évolution de la situation.

