Vidéo sur les « kahwi » : Anes Tina sous le feu des critiques

Après plus de deux ans d’absence, le jeune Youtubeur algérien Anes Bouzeghoub, connu sous le pseudonyme d’Anes Tina, a marqué son retour, samedi dernier, à travers une vidéo qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

Baptisée « Kahwi » (marron en français), la vidéo d’Anes Tina a créé une vague polémique sur les réseaux sociaux. Certains ont qualifié sa nouvelle sortie médiatique de « raciste », alors que d’autres ont apporté leur soutien au Youtubeur.

Tournée sur le ton de la plaisanterie, la vidéo dénonce l’incivisme et les comportements inappropriés d’une certaine catégorie de personnes durant l’été, plus précisément sur les plages du pays.

Musique de Rai à fond sur la plage, sauts acrobatiques pour impressionner les jeunes filles, plats traditionnels à la plage (Loubia)… Dans sa vidéo, Anes Tina est revenu sur le quotidien des « marrons », comme il les a qualifiés, durant l’été.

Le youtubeur sous le feu des critiques

Sur les réseaux sociaux, les avis des internautes divergent. Certains ont estimé que la vidéo d’Anes Tina pourrait faire changer les comportements de la catégorie de personnes critiquées par le Youtubeur.

D’un autre côté, d’autres internautes se sont pris violemment à Anis Tina, en le qualifiant de Raciste. Selon eux, la vidéo favorise le régionalisme et le racisme. Un point important que le youtubeur avait précisé à la fin de sa vidéo. En effet, il avait souligné qu’en qualifiant cette catégorie de « kahwi » ne fait référence ni à la couleur de peau, ni à leurs origines.

« Les Kahwis n’ont rien à voir avec la couleur de peau, vous pouvez être un kahwi même en ayant une peau blanche ou en vivant dans un quartier de riches. Le Kahwisme est une idéologie ! », a-t-il lancé dans sa vidéo.