Algérie

Vénus et la Lune réunis au crépuscule : une conjonction à admirer ce 5 novembre 2024

Un événement astronomique pas si rare, mais toujours intéressant à regarder attend les passionnés d’astronomie ce mardi 05 novembre 2024. Après le coucher de soleil, un bel alignement entre le croissant de la Lune et la brillante planète Vénus sera visible dans le ciel.

Cette conjonction se fera à seulement 15 degrés au-dessus de l’horizon. Et le duo lumineux se produira à une distance apparente de seulement 3.5 degrés centre à centre. Cela signifie que notre satellite naturel et Vénus sembleront presque se toucher, bien qu’ils soient séparés par des millions de kilomètres.

Cette proximité offrira un spectacle céleste saisissant, d’autant plus que ce 5 novembre, la Lune entame sa dernière phase lunaire, formant un croissant fin. Cela permettra de distinguer la lumière cendrée, générée par la réflexion de la lumière du Soleil sur la Terre, de l’éclat de l’une des planètes les plus lumineuses de notre système solaire, Vénus, surnommée «  l’Étoile du berger « .

La Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel : comment observer ce spectacle céleste ?

Pour profiter pleinement de ce spectacle astronomique, il est recommandé de se placer dans un endroit éloigné des lumières artificielles. Ainsi, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) indique d’orienter le regard vers l’horizon Sud-Ouest.

🟢 À LIRE AUSSI : Pluie de météores, la Lune proche de Saturne: les rendez-vous célestes à ne pas manquer en novembre

Les deux astres seront visibles à l’œil nu, cependant, pour une observation plus nette de la conjonction de la Lune et Vénus, l’utilisation de jumelles permettra de mieux apprécier ce spectacle lumineux.

Par ailleurs, la météo d’aujourd’hui en Algérie rappelle les douceurs du printemps, avec un ciel dégagé, sans nuages, qui offre les conditions idéales pour contempler la beauté de cet événement astronomique à l’œil nu.

🟢 À LIRE AUSSI : Un air de printemps en automne : voici les prévisions météo en Algérie pour ce mardi 5 novembre !

En somme, cette conjonction du satellite naturel de la Terre et de l’Étoile du berger amorcent une série d’événements astronomiques prévues pour ce mois de novembre 2024. Les passionnés d’astronomie auront les yeux rivés vers le ciel au crépuscule ce soir pour observer ce phénomène. Bien qu’il soit récurrent, il coïncide cette fois-ci avec la dernière phase lunaire, rendant l’alignement encore plus visible avec le contraste des lumières.