Vaccination contre la grippe : ce que le ministère de la Santé recommande et déconseille
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière en Algérie, lancée le 15 octobre 2024, se poursuit tout au long de la saison hivernale. Le ministère de la Santé réitère l’importance de ce vaccin et rappelle les citoyens de cette mesure sanitaire afin de prévenir toutes complications liées au virus de la grippe. Notamment pour les populations vulnérables. Ainsi, il met en garde contre certaines contre-indications.
En effet, le ministère de la Santé a organisé hier, le 28 octobre 2024. Une journée de formation au profit des journalistes, au niveau de l’hôtel le Marriot d’Alger. Cet événement a rassemblé plusieurs médecins spécialisés dans les maladies infectieuses ainsi que des intervenants experts dans le domaine de la santé. Dont Dr. Samia Hammadi, la directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles.
Cette rencontre est portée sur la sensibilisation concernant le vaccin contre la grippe saisonnière 2024-2025, ainsi que la communication des journalistes sur la question. Par la même occasion, les responsables du ministère de la Santé incitent les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour se prémunir contre cette maladie.
Quelle est la période idéale pour la vaccination contre la grippe ?
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation. L’intervention de la responsable de la lutte contre la grippe au ministère de la Santé, Dr. Nadia Bakri. A mis l’accent sur l’importance de se faire vacciner en début de saison.
🟢 À LIRE AUSSI : Octobre rose : Pourquoi le cancer du sein est-il de plus en plus fréquent ?
En effet, le vaccin contre la grippe met environ deux à trois semaines pour atteindre son efficacité maximale. Cela dit, l’approche de la saison froide marque la période propice pour prendre les mesures nécessaires et se rapprocher des services de vaccination pour bénéficier du vaccin grippal dans les temps.
Vaccin antigrippal : ce que le ministère de la Santé déconseille vivement
Par ailleurs, la spécialiste met en garde contre la vaccination pendant la manifestation des symptômes de la grippe. Il est donc recommandé d’attendre la guérison pour se faire vacciner.
De plus, le ministère avertit de la dangerosité de l’automédication en cas de symptômes grippaux, notamment l’utilisation d’antibiotiques sans l’avis du médecin traitant.
Un vaccin quadrivalent pour une protection optimale
Le dispositif de vaccination antigrippal est renouvelé chaque année en raison des mutations du virus influenza. Pour la saison 2024-2025, le vaccin contre la grippe est quadrivalent. Ce qui signifie qu’il est protège contre les quatre principales souches du virus de la grippe.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère de la Santé à protéger la santé publique de manière optimale ainsi qu’à réduire les risques de complications, notamment pour les groupes à risque.
🟢 À LIRE AUSSI : Vaccin contre la grippe saisonnière : date début et recommandations
En effet, la vaccination cotre la grippe saisonnière est indispensable aux populations vulnérables, à savoir :
- Les personnes âgées ;
- Les personnes atteintes de maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes ;
Il est à noter que le vaccin est disponible gratuitement dans les pharmacies et les centres de santé et que la compagne s’étend jusqu’à la fin de la saison hivernale.