Algérie

Transport gratuit, logement à prix réduit : nouvelles mesures pour cette catégorie d’Algériens

Alger, le 05 septembre 2024 – Un pas de géant vers une société plus inclusive est sur le point d’être franchi en Algérie. Un projet de loi, qui sera bientôt soumis au Parlement, prévoit de renforcer l’accessibilité et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes handicapées.

Ce texte de loi, dont les grandes lignes ont été dévoilées par le quotidien « Echorouk», introduit de nombreuses mesures inédites. Parmi les plus marquantes, on peut citer :

  • Accès gratuit ou à tarif réduit aux transports en commun : Les personnes handicapées bénéficieront de la gratuité des transports en commun terrestres et ferroviaires. Celles dont le taux d’incapacité est de 100% pourront également profiter de réductions sur les vols intérieurs, tout comme leurs accompagnateurs.
  • Logement social : Un dispositif de réduction des loyers et des prix d’achat pour les logements sociaux est prévu pour les personnes handicapées dont le taux d’incapacité est de 100%.
  • Santé et services sociaux : L’État s’engage à assurer une prise en charge complète des personnes handicapées en matière de santé et de services sociaux. Des mesures d’accompagnement spécifiques seront mises en place pour faciliter leur accès aux soins et aux établissements de santé.
  • Formation et emploi : Des programmes de réinsertion professionnelle seront développés pour permettre aux personnes handicapées de retrouver ou d’acquérir de nouvelles compétences. L’intégration dans le monde du travail sera favorisée, et toute discrimination à l’embauche sera interdite.
  • Accessibilité : Les lieux publics et les bâtiments devront être adaptés pour faciliter la mobilité des personnes handicapées. Un quota de places de stationnement leur sera réservé dans les parkings publics.

🟢 À LIRE AUSSI : SNTF : jusqu’à 100 % de réduction pour cette catégorie de voyageurs

Algérie : Un nouveau projet de loi promet de meilleures conditions de vie aux personnes handicapées

De plus, un conseil national dédié aux personnes handicapées sera mis en place pour formuler des propositions et des recommandations en faveur de cette catégorie de population.

Ce nouveau projet de loi marque une avancée significative dans la protection des droits des personnes en situation de handicap en Algérie.

En instaurant des mesures concrètes en matière d’accessibilité, de soins, d’emploi et de protection sociale, il vise à garantir une meilleure qualité de vie à cette frange de la population.

🟢 À LIRE AUSSI : Alger : des plages accessibles aux personnes handicapées

Par ailleurs, un cadre juridique strict est mis en place pour prévenir et sanctionner toutes formes d’abus ou de discrimination à l’égard des personnes handicapées. Les peines prévues sont dissuasives et visent à garantir le respect des droits de ces personnes.